Les Maliens de l’extérieur expriment leur reconnaissance et leur soutien au président IBK

Le président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta a reçu en audience dans l’après-midi du lundi 19 mars 2018, sous la tente de la Résidence des hôtes du Mali, ex-Base B, les présidents des Conseils de base du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur (HCME).

La délégation, composée de plus de 50 présidents de conseils de base, était conduite par le président du HCME, Habib Sylla.

A l’issue de son 14ème Conseil d’administration tenu à Bamako les 16 et 17 mars 2018, en marge de l’inauguration le 15 mars 2018 par IBK de la Maison des Maliens de l’extérieur, le HCME est venu adresser une motion spéciale au Président de la République.

Dans cette motion spéciale, les présidents des Conseils de base des Maliens de l’extérieur ont exprimé à IBK leur reconnaissance et leurs sincères remerciements pour le soutien constant du Chef de l’Etat envers les Maliens de l’extérieur qui s’est encore manifesté par l’octroi aux compatriotes établis en dehors du Mali de la Maison des Maliens de l’extérieur qui abritera désormais à la fois le centre d’accueil des migrants de retour au pays et le siège du HCME.

Les présidents des Conseils de base ont profité de l’occasion pour présenter à IBK leurs vœux pour la stabilité du Mali, pour l’organisation d’élections transparentes et apaisées en 2018 et aussi présenter au Président de la République leurs condoléances suite au décès de leur ex-ambassadeur Samba Daga. Ils ont enfin solennellement réaffirmé à IBK leur soutien total et l’ont invité à se porter sans tarder candidat à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, l’assurant de leur accompagnement sans faille.
« Nous sommes venus vous dire combien nous sommes satisfaits et contents de tout ce que vous avez fait et continuez de faire en faveur des Maliens de l’extérieur, a ainsi déclaré le président du HCME, Habib Sylla. Nous sommes pressés de vous entendre dire « allez, on y va ! » Grâce à vous, Monsieur le Président, au cours des cinq années, depuis votre accession à la magistrature suprême, les Maliens de l’extérieur ont pu rattraper les 27 dernières années perdues. »

Le Président de la République a salué la démarche républicaine de ses compatriotes de l’extérieur avant de revenir sur le sens de l’honneur et de la dignité que représente la mise à la disposition des Maliens de la diaspora d’une maison qui leur est dédiée. IBK a assuré ses hôtes de sa détermination à continuer à veiller à leur sécurité dans leurs pays d’accueil. « Si les Maliens de l’extérieur dans les pays d’accueil ne reçoivent pas le respect qui leur est dû, c’est le Mali qui n’est pas respecté. »

Les Conseils de base des Maliens de l’extérieur existent dans 64 pays. Selon les statistiques du Ministère des Maliens de l’extérieur, la diaspora malienne est riche de plus de 4 millions de personnes, dont 3,5 millions sont établis en Afrique, notamment au Congo, en Côte d’Ivoire et au Niger, et une part importante en Europe (majoritairement en France).

Les communautés maliennes de l’étranger occupent une place de choix dans le projet présidentiel « Le Mali d’abord – Pour l’honneur du Mali et le Bonheur des Maliens » IBK y prenait notamment l’engagement suivant : « Nous ferons en sorte que la diaspora malienne soit respectée et qu’elle devienne un acteur majeur du développement de la Nation, car elle est l’un des atouts majeurs de notre pays, a déclaré le Président de la République dans sa prise de parole. A travers le soutien qu’elle apporte à de nombreuses familles, elle accompagne la mise en œuvre des politiques publiques à l’échelle locale et constitue un levier de développement. Nous devons respect et considération à nos compatriotes séjournant à l’étranger. La diaspora malienne recèle un ensemble inépuisable d’expériences et de compétences disponibles pour servir le Mali. Il nous revient de valoriser ce potentiel en consolidant les liens qui nous unissent et en assurant une meilleure satisfaction de leur besoins. »

Source: Koulouba.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *