Le président Ibrahim Boubacar Keita au forum de Bamako : « L’or qui a servi à battre l’une des 1ères monnaies européennes, le florin, est venu …

« L’Afrique ne doit pas rester consommatrice, l’Afrique doit vivre selon le vouloir de ses populations, il s’agit de sortir les populations des griffes de la pauvreté  », a laissé entendre d’entrée de jeu le locateur de Koulouba.  Il a d’abord rendu hommage aux organisateurs du forum à l’image de Morikè Konaré, un homme qui dans l’ombre a beaucoup œuvré pour que le forum soit une réussite. Il a ensuite plaidé pour que la santé des populations, l’éducation ne soit plus qu’un lointain souvenir. Pour lui  le problème de l’eau potable est à l’origine des maladies d’origine hydriques. Et le président de promettre que désormais 15% du budget  sera consacré à l’agriculture afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire. Dans la foulée il a rendu hommage aux ingénieurs et techniciens agricoles. D’où son appel aux uns et autres à être fier de l’histoire de notre pays le Mali. A cet effet, il dira que l’or qui a servi à battre l’une des premières monnaies de l’Europe, le Florin, est venu du Mali, plus précisément du ‘’Bouré’’. Un bol d’histoire.

 

ibrahim boubacar keita ibk rpm

La sécurité, un préalable pour le développement : pour le chef de l’Etat malien il faut une synergie d’action pour lutter contre le terrorisme : «  l’est de l’Europe est en proie à la violence, ceux qui se réclament de DAESH, chez nous c’est inacceptable, je ne fais pas un plaidoyer prodomo » a  souligné le président malien.  Il a par la même occasion fait part de la sympathie du Mali à la faveur du peuple du Niger qui affronte la nébuleuse Boko Haram. Selon le président IBK dans les prochaines heures le premier ministre se rendra à Niamey pour soutenir ce peuple qui a souffert aux côtés du Mali durant l’occupation du nord.

IBK fait amende honorable au président Alpha Oumar Konaré : au cours du forum lorsque le président a rendu hommage à Morikè Konaré, il a rendu hommage aussi à l’ancien président Alpha Oumar Konaré qui a-t-il reconnu est un grand homme. Décidemment entre deux Konaré, IBK ne s’empêche pas de franchir le pont.

Rassemblées par Badou.S.Koba  

source : Tikan

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.