Le PM à l’Assemblée Nationale : Bientôt la déclaration de politique générale du gouvernement

Le mardi 25 février 2014, le  Président de l’Assemblée nationale, Isaaka Sidibé a reçu successivement en audience, les responsables de la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh), l’Ambassadeur du Mali au Royaume du Maroc, Ousmane Sy, l’Ambassadeur d’Afrique du Sud au Mali, l’Ambassadeur de Turquie au Mali, Kemal Kaygisiz, les responsables de la Coalition Malienne des droits de l’enfant (Comade) et enfin le Premier ministre de la République du Mali, Oumar Tatam Ly.

L’objectif de leur visite était de féliciter le nouveau Président pour son élection à la tête du parlement. La visite la plus attendue était celle du Premier ministre Oumar Tatam Ly. Auparavant annoncer dans la salle Awa Keïta de l’Assemblée Nationale, la visite a finalement eu lieu à huis clos au bureau du président de l’hémicycle au environ de 18h 20 minutes. Une trentaine de minute durant, le Premier ministre, Oumar Tatam Ly et les membres du bureau de l’Assemblée nationale avec à leur tête Issaka Sidibé ont évoqué certains sujets majeurs de l’heure.

Au-delà d’une simple visite de courtoisie, le statut de l’opposition de l’Assemblée nationale, la déclaration de politique générale du gouvernement devant le parlement, l’amélioration des conditions des députés, la collaboration entre les deux institutions, ont été entre autre des sujets abordés. Selon l’analyse d’un proche de la Primature, le remaniement du gouvernement n’est pas pour l’heure. Il en veut pour preuve, les récentes nominations lors du conseil des ministres.

 

Est-ce la lecture d’un proche du Premier ministre ou la réalité ? Les jours à venir nous édifieront encore plus. Selon cette même source, la préparation de la déclaration politique générale du gouvernement est en cours. Au cours de la réunion, le chef du gouvernement a souhaité une opposition républicaine et crédible. Les patrons des deux institutions ont décidé d’accentuer leur collaboration  pour le bien être du pays. Sauf cas de force majeure, ce mercredi le président de la représentation nationale recevra en audience, le réseau des femmes ministre et parlementaires.
Aguibou Sogodogo

SOURCE: Le Républicain
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *