Le Niet d’Alpha Oumar KONARE

Depuis un certain temps, un groupe de maliens probablement des patriotes bien intentionnés essaient de créer un cadre de concertation entre IBK et les anciens Présidents de la République.

president alpha oumar konare republique mali ua

L’idée est géniale car rien ne se construit sans paix et sans concertations.

Cependant, un obstacle semble insurmontable : les relations entre Moussa TRAORE et Alpha Oumar KONARE.

Les premiers contacts ont déjà été menés.

Du coté d’IBK tout semble possible.

Alpha Oumar KONARE  a posé bien avant aujourd’hui une condition à toute entrevue avec Moussa TRAORE.

Déjà avant la fin de son mandat, Alpha s’était précipité à libérer Moussa TRAORE car il ne voulait nullement que son successeur ATT qui avait promis de libérer Moussa TRAORE le fasse faute de culture historique dans le folklore.

Ensuite et pour mémoire, le 21/09/2010 à la veille du cinquantenaire de notre accession à l’indépendance, Alpha était en audience avec ATT.

A sa sortie d’audience à KOULOUBA,  Alpha a dit : « Je ne cracherai jamais sur nos martyrs ».

En clair, l’ex-Président posait comme condition à sa participation aux cotés de Moussa aux cérémonies du cinquantenaire que celui ci demande pardon aux familles des martyrs et au peuple malien.

Souvenons-nous, le Président Modibo KEITA a été assassiné après une longue détention sans jugement.

Cabral a été battu à mort. Le carré des martyrs est rempli des victimes de Moussa TRAORE.

 

Malgré cela, le 04 septembre 2013, à la cérémonie de prestation de serment d’IBK au CICB, Moussa TRAORE, le grand républicain, aux dires d’IBK était présent. Naturellement Alpha devrait être absent. Et il a brillé par cette absence.

 

A dire le vrai, Moussa TRAORE ne demandera jamais pardon aux maliens et à ses victimes car il est trop  orgueilleux pour cela.

Pour Alpha Oumar KONARE, il a fallu que les martyrs aient été pour qu’il soit. Donc difficile pour Alpha de se renier. En se reniant que lui restera t-il à défendre encore, si non tenter de dire qu’il lui reste quelque chose à honorer ?

SOURCE: Option  du   22 nov 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.