Le Mali passe son EPU !

Pour renforcer les capacités des enfants, des jeunes sur l’Examen périodique universel(EPU), l’ONG plan Mali, Save the children, et le Parlement des enfants, ont initié un atelier pédagogique

Qu’est-ce-que l’EPU ?

L’Examen Périodique Universel (EPU) est un processus unique en son genre. Il consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Il s’agit d’un processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme. Il fournit à chaque Etat l’opportunité de présenter les mesures qu’il a pris pour améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière. Mécanisme central du Conseil des droits de l’homme, l’EPU est conçu pour assurer une égalité de traitement à chaque pays. L’Examen Périodique Universel (EPU) a été établi par la résolution 60/251 de l’Assemblée générale des Nations Unies, résolution adoptée le 15 mars 2006 et qui est à l’origine de la création du Conseil des droits de l’homme.

Ce processus, basé sur la coopération, a permis à fin octobre 2011, d’examiner la situation des droits de l’homme des 193 Etats membres de l’ONU. Aucun autre mécanisme universel de ce type n’existe à l’heure actuelle. L’EPU est l’un des piliers sur lequel s’appuie le Conseil : il rappelle aux Etats leur responsabilité de respecter pleinement et de mettre en œuvre tous les droits de l’homme et les libertés fondamentales. L’objectif ultime de l’EPU est d’améliorer la situation des droits de l’homme dans tous les pays et d’agir sur les violations des droits de l’homme, où qu’elles se produisent.

Le Mali passe son EPU

Après avoir rappelé que le Mali fait parti des 47 pays qui ont ratifié la charte de l’EPU. Jaffar Traoré, l’un des formateurs, est revenu brièvement sur le statut des recommandations faites lors de l’EPU du Mali (à la 15ème session tenu le 22 janvier 2013). A sa suite, Saleck Ould Dah a passé au peigne fin le module 1 consacré à la définition du plaidoyer et du lobbying. Il a expliqué de long en large les concepts : plaidoyer, plaidoyer exceptionnel, campagne de plaidoyer, lobbying etc…

Le formateur Saleck a insisté sur la comparaison entre un plaidoyer et un lobbying. Des modules consacrés à : « la participation des enfants dans le plaidoyer » ; « les étapes du cycle du plaidoyer » ; « choix d’un problème de plaidoyer » ; « Fixer un objectif de plaidoyer y compris l’exercice » ; « Elaborer des messages de plaidoyer » ont été exposés pour cette première journée.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.