Le Mali au rythme du numérique

Le 27 Novembre dernier, le ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication a ouvert au Cicb, sous la présidence du Premier ministre Moussa Mara, un atelier dit de validation du Document de stratégie de développement de l`économie numérique.

mahamadou camara ministre economie numerique communication malienne conference

Afin de doter l’Etat malien d’une stratégie pour le développement de l’économie numérique, un atelier a eu lieu du 27 au 28 Novembre dernier. L’objectif est de permettre au Mali d’entrer dans l’ère où les Tic doivent constituer un accélérateur de développement économique et social. C’est ainsi que sous les bons auspices du ministre Mahamadou Camara, le département concerné a élaboré un document stratégique dont les contours ont été étudiés lors de l’atelier.

Rappelons qu’en dehors de la tutelle, les représentants d’Institutions, de départements ministériels, de services techniques, d’organisations de la Société civile, de personnes ressources ainsi que les experts des partenaires techniques et financiers étaient présents. Trois sous-commissions ont travaillé durant les deux jours sur les infrastructures et les contenus numériques, les usages, les services, le capital humain, l’industrie locale du numérique et la confiance numérique.

Le ministre de l’Economie numérique a déclaré que le document en question résulte de la concertation qu’un groupe d’experts constitué à son département a eu avec les représentants des différents départements ministériels, des partenaires techniques et financiers, des opérateurs des services de télécommunications, la Société civile et le secteur privé opérant dans le domaine des Tic. «Cette concertation avec l’ensemble des acteurs a permis de cerner la vision du Mali et de définir les objectifs, les orientations stratégiques ainsi que les axes prioritaires», dit Mahamadou Camara. Il a ensuite laissé entendre que les recommandations  issues de l’atelier permettront au Menic de soumettre au gouvernement le document de stratégie nationale de développement de l’économie numérique.

Idrissa KEITA

SOURCE: Le Témoin  du   2 déc 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.