Le Directeur général chargé des Opérations de la Banque mondiale reçu par le PM

Le Directeur général chargé des Opérations de la Banque mondiale, Axel Van Trosenbourg en visite au Mali a été reçu lundi à la Cité administrative, par le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé, a constaté l’AMAP

 

Le Chef du Gouvernement et son hôte ont échangé sur entre autres, le renforcement du partenariat entre le Mali et la Banque mondiale, les enjeux et les priorités de développement aux niveaux national et régional en perspective de la 19ème phase de reconstitution des ressources de l’IDA-19 au titre du nouveau cycle de trois ans pour la période allant du 1er juillet 2020 au 31 juillet 2022.

Les entretiens entre les deux personnalités ont également porté sur l’organisation du Dialogue politique national et la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de gestion de la crise dans les régions du centre.

Dr Boubou Cissé a saisi l’occasion pour exposer les projets prioritaires du Mali en matière de développement notamment dans les domaines de l’Energie, l’eau, les infrastructures routières, le transport ferroviaire et l’agriculture.

Le Directeur général des Opérations a confirmé la détermination de l’institution à accompagner le Mali dans ses efforts de développement.

Le portefeuille actif de la Banque mondiale au Mali, à la date du 03 février 2020,  compte 31 opérations finançant 27 projets dont 19 à caractère national et 8 à caractère régional, pour un montant total engagé de 1 684,55 millions de dollars US soit environ 999,81 milliards de FCFA.

L’engagement financier total en faveur des projets nationaux est de 1 354,05 millions de dollars US (80,38%) et celui en faveur des projets régionaux s’établit à 330,50 millions de dollars US (19,62%).

Le Mali, malgré la crise persistante qu’il traverse, arrive à assainir le cadre macroéconomique avec un taux de croissance robuste de 5% en moyenne depuis 2013.

Étaient présents à la rencontre, le ministre de l’Energie et de l’Eau, son homologue de l’Agriculture, le ministre de l’Energie et du Pétrole, le chef du département des Infrastructures et du Désenclavement, le ministre délégué Chargé du Budget et la Directrice Mali des Opérations de la Banque Mondiale.

KM

(AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *