« La politique sanitaire et sociale du Mali 1992 1997 : Un bréviaire et une leçon

Cet ouvrage de 276 pages relate ou du moins retrace les grands chantiers, les innovations, et les résultats engrangés, mais également la volonté politique des responsables politiques de l’époque

Modibo Sidibe fare

L’ancien ministre de la Santé Modibo Sidibé à la tête de l’équipe qui a mis en œuvre la première politique de santé et de développement social du Mali démocratique vient de publier aux éditions Jamana un document historique qui retrace l’histoire de la politique sanitaire et sociale du Mali de 1992 à 1997. L’ouvrage  est intitulé : « La politique sanitaire et sociale du Mali 1992 1997 ».

Le lancement public de ce document a fait l’objet d’une cérémonie organisée le samedi 14 octobre dernier à la Maison des Ainés.

La rencontre a enregistré la présence de l’ancien Premier ministre, Pr Younousi Touré, du Pr Aly Nouhou Diallo, du Directeur de l’édition Jamana, Amadou Konaté, de plusieurs ministres, de nombreux cadres du secteur de la santé, des amis, et d’anciens collaborateurs des auteurs du livre.

En effet l’ouvrage est un document de 276 pages qui relate ou du moins retrace les grands chantiers, les innovations, et les résultats engrangés, mais également la volonté politique des responsables politiques de l’époque.

Dans sa présentation du document en question, Alexy Kalambry explique que le livre est un bréviaire et une leçon pour ceux qui veulent apprendre. La première, selon Kalambry est, qu’avec peu de moyens, on peut faire beaucoup, pour peu qu’on ait la volonté de mieux faire et la seconde est que, pour réussir sa mission, il faut toujours avoir une vision, des objectifs, faire l’état des lieux de l’existant.

Le présentateur résume l’ouvrage en trois phrases : le témoignage ; la redevabilité et la mémoire institutionnelle. Le premier, dira Alexy Kalambry, est lié au mérite que les auteurs se soumettent à la critique, en laissant un témoignage à la postérité. Quant au second, il soutient que les actions et les actes de l’administration publique souffrent d’un manque de documentation. Et le troisième est que ce livre est l’œuvre de pionniers en matière de mise en œuvre de la politique sanitaire et sociale du Mali démocratique.

« Le livre commence par camper le décor, l’état des lieux, la volonté politique, avant de décrire ce que ses auteurs ont fait en matière de santé, de population, d’économie sociale et solidaire »soutien Alexy Kalambry.

En fait dans les colonnes du livre est égrenée une kyrielle d’actes et d’actions qui sont à leur actif, parmi lesquelles on peut citer les grandes réussites, la Maison des ainés, le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’Assurance Maladie Obligatoire etc…

Au cours de la rencontre plusieurs témoignages ont été adressés aux auteurs de l’ouvrage, particulièrement à Modibo Sidibé, dont le passage au département de la Santé et à la primature ont été fortement loués par ses anciens collaborateurs.

En réponse à l’une des multiples questions posées par les participants, Modibo Sidibé a soutenu que ce livre a été écrit pour juste exister.

Mohamed Naman Keita

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *