JEAN-PIERRE LACROIX EN MISSION AU MALI : LE SG ADJOINT AUX OPÉRATIONS DE PAIX DE L’ONU A RENCONTRÉ LES PARTIS POLITIQUES ET LA MÉDIATION INTERNATIONALE

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU en visite au Mali a tenu plusieurs réunions.  En compagnie du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Mahamat Saleh ANNADIF, Jean-Pierre LACROIX et sa délégation ont d’abord rencontré le Commandement de l’EUTM et d’EUCAP Sahel, les missions européennes d’appui aux Forces de défense et de Sécurité du Mali, avec lesquelles il a été question de la collaboration dans ce cadre.

 

LACROIX et M. ANNADIF se sont ensuite entretenus avec les représentants de la classe politique malienne, notamment au sujet des changements politiques majeurs intervenus au cours de l’année 2020, des réformes institutionnelles prévues ou encore de la préparation des élections.

Ils ont également rencontré les membres de la Médiation internationale. Les progrès relatifs à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali et le moyen de les consolider, ont pris une part importante dans les échanges. Cette seconde journée de la visite officielle du Secrétaire général adjoint au Mali a pris fin par une assemblée générale avec tout le personnel des Nations Unies au Mali, tenue virtuellement en respect des mesures barrières contre la Covid-19.

Par ailleurs ce 19 janvier, Jean-Pierre LACROIX, Mahamat Saleh ANNADIF et le Commandant des Casques bleus, le Général Dennis GYLLENSPORRE, accompagnés des ministres maliens de la Réconciliation nationale, le Colonel Major Ismaël WAGUE et Zeïni MOULAYE des Affaires étrangères, des Ambassadeurs de la Côte d’Ivoire et du Royaume-Uni au Mali, ainsi que des officiers supérieurs des Forces armées ivoiriennes et maliennes, ont rendu hommage aux quatre Casques bleus ivoiriens décédés à Tombouctou au service de la paix au Mali. C’était au monument aux morts du Quartier général de la MINUSMA, en présence d’officiels civils et en uniforme de la Mission de paix de l’ONU au Mali, en nombre restreint afin de respecter les mesures de prévention contre la Covid-19.

 

FRANCK-HERVE /source Minusma

Source : Le Soir De Bamako

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *