IBK : “Plus aucun cas d’Ebola enregistré au Mali”

Le Mali n’enregistre plus de nouveau cas d’infection lié au virus Ebola, a annoncé, samedi à Dakar, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dans son discours prononcé à l’ouverture officielle du XVe Sommet de la Francophonie.

ibrahim boubacar keita ibk president malien discours allocution

“Au jour d’aujourd’hui (… ), nous avons zéro cas d’infection” de la fièvre hémorragique Ebola”, a assuré le chef de l’Etat malien.

“Je le dis avec un plaisir d’autant plus infini (… ) que j’ai reçu ce matin une communication” de la coordination de la lutte contre Ebola, assurant que le dernier cas suspecté s’est avéré négatif, a-t-il déclaré.

Le gouvernement malien a annoncé vendredi qu’une personne atteinte de la fièvre Ebola avait été traitée avec succès sur son sol. Il s’agit du premier cas de guérison dans ce pays où 285 personnes ayant pu avoir des contacts avec les porteurs du virus étaient sous surveillance sanitaire.

Le Mali, dernier pays touché par l’épidémie qui sévit en Afrique de l’Ouest, a enregistré sept décès sur son territoire dus à la fièvre hémorragique Ebola, dont le premier concerne une fillette de deux ans venue de Guinée voisine.

La fièvre Ebola, partie en décembre 2013 du sud de la Guinée, a fait près de 1 300 morts dans ce pays, plus de 3 000 au Liberia et quelque 1 400 en Sierra Leone.

Selon un bilan global de l’Organisation mondiale de la santé arrêté au 23 novembre, la fièvre hémorragique a fait 5 689 sur un total de 15 935 cas recensés dans huit pays. Mais la lutte progresse, avec un ralentissement de la propagation, notamment en Guinée et au Liberia.

Agence de Presse Sénégalaise (Dakar)

Source: APS

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.