IBK est la solution, selon Ouattara

Pour le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, c’est un pays frère qui vient de retrouver le concert des nations grâce à la manifestation de la solidarité sous-régionale, régionale et internationale. Le président ivoirien qui est aussi le président en exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a salué les efforts consentis par le peuple malien pour prendre aujourd’hui son destin en main. Un destin confié à Ibrahim Boubacar Kéita que Alassane Dramane Ouattara trouve être aujourd’hui l’homme de la situation pour le Mali.investiture ibrahim boubacar keita ibk discours alassane dramane ouattara cote ivoire

Son engagement, son courage et son sens de l’Etat sont d’une notoriété publique, selon le chef de l’Etat ivoirien. Des qualités qui vont permettre à un président post-crise de réconcilier son peuple et de le conduire sur le chemin de la reconstruction du pays. Alassane Dramane Ouattara se réjoui que le Mali puisse retrouver sa stabilité, pays qui entretient des relations séculaires avec le sien, la Côté d’Ivoire. En tant que descendant des braves hommes qu’a connus le Mali, comme Soundjata Kéita, Modibo Kéita, Ibrahim Boubacar Kéita doit aussi se montrer à la hauteur de l’héritage reçu, a souhaité M. Ouattara.

Qaunt à Idriss Deby Itno, le très populaire au Mali puisqu’ayant été chaque fois longuement ovationné, il a beaucoup mis l’accent sur la réconciliation nationale. Il a souhaité que le Mali sorte des chantiers battus et se créé des mécanismes devant permettre de réconcilier son peuple. Il a parlé du cas de son pays qui a aussi connu des crises pareilles en 2006 et 2008. Des crises qui ont failli emporter son pays n’eut été les ressorts nécessaires qu’il a fallu trouver. Il a mis l’accent sur le rôle et la responsabilité de l’opposition et de la société civile pour la stabilité d’un pays. En tout cas, pour le président Tchadien chaque fois que son pays est menacé dans son existence, seule l’unité nationale a toujours permis de s’en sortir. Idriss Deby Itno n’a pas manqué de saluer le bon climat dans lequel se sont tenues les élections avec le gestion de bon vaincu de Soumaïla Cissé quand celui-ci dans la bonne tradition malienne et africaine s’est rendu chez son challenger pour le féliciter. Deby a salué les efforts des forces armées tchadiennes et africaines qui ont répondu présentes dans la lutte contre le terrorisme à travers un pacte du sang.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *