Fusion de l’ADEMA et de l’ASMA : Le coup de pouce du Président du groupe parlementaire, Issa Togo

honorable Issa Togo adema asmaLongtemps annoncée depuis la création du groupe parlementaire, la fusion de l’ADEMA avec l’ASMA a connu une certaine lenteur. Ce qui a amené le bureau du groupe parlementaire ADEMA-ASMA à mettre son Président, l’Honorable Issa Togo, en mission, pour donner un coup de pouce décisif au processus de fusion des deux partis.

En effet, le groupe parlementaire ADEMA-ASMA, au cours de sa réunion du 13 avril dernier, a constaté la lenteur dans la mise en place du Pôle de gauche tant souhaité par des partis comme l’ADEMA, l’ASMA, FARE les An Ka Wili, le PS Yelen Kura et d’autres.

C’est pourquoi les députés du groupe, comme la plupart des partis, ont interpellé le parti ADEMA, qu’ils estiment pouvoir contribuer à jouer son rôle historique dans cette recomposition du paysage politique malien.

Ainsi, le PASJ a été fortement interpellé lors de sa dernière conférence nationale, tenue au mois de mars dernier. C’est en raison de tout cela que le groupe a décidé également d’interpeller les leaders politiques de l’ADEMA et de l’ASMA.

A défaut de pouvoir faire naitre le regroupement du Pôle de gauche, le groupe parlementaire a souhaité une rencontre rapide au sommet de la direction des deux partis. C’est ainsi que son bureau, avec à sa tête son Président, l’Honorable Issa Togo, a été mandaté pour rencontrer très rapidement les responsables de l’ADEMA et de l’ASMA.

Cette rencontre entre le groupe et les deux partis aura pour but de parvenir à une fusion, au moins, en attendant l’arrivée des autres. Ainsi, le Président du groupe parlementaire est à pied d’œuvre pour aboutir à la rencontre des deux directions.

Selon son entourage, Issa Togo estime que rien ne devrait s’opposer à cette fusion après le congrès de l’ADEMA. Plusieurs arguments plaident en sa faveur, notamment le bon climat entre les députés des deux partis, réunis au sein du même groupe parlementaire.

Les élus souhaitent transposer cette bonne entente au niveau des deux formations politiques. Certainement que l’anniversaire du Parti de l’abeille, qui aura lieu le 25 mai prochain, sera mis à profit pour lancer un appel à tous ceux qui croient encore au PASJ.

Youssouf Diallo

Source : 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *