EUTM Mali : Passation de commandement entre le Commandant sortant de la mission EUTM-Mali et le rentrant

La cérémonie de passation de Commandement de la Mission EUTM-Mali, entre le commandant sortant, le Général de Brigade autrichien Christian Riener et le commandant entrant, le Général de Brigade Tchèque Radek Hasala, a eu lieu le mardi 21 juin 2022, à l’Hôtel Salam de Bamako. La cérémonie était présidée par le Directeur de la Capacité de Planification et de Conduite Militaire de l’Union Européenne (CPCM-UE), le Vice-Amiral Hervé Blejean, en présence du Chef d’Etat-Major Général des Armées du Mali, le Général de Division Oumar Diarra, de l’Ambassadeur de l’UE au Mali, Son Excellence Bart Ouvry, et plusieurs autres responsables européens et maliens.

 

Le Directeur de la Capacité de Planification et de Conduite Militaire de l’Union Européenne (UE), le Vice-Amiral Hervé Blejean a remercié le CEMGA, le Général de Division Oumar Diarra pour la qualité des relations qu’entretiennent les FAMa avec leurs frères d’armes de l’EUTM-Mali. S’adressant au nouveau commandant de la mission, le Vice-Amiral Hervé a rappelé l’objectif de la mission de l’EUTM qui est de développer la capacité militaire des FAMa, gage de l’engagement de l’Union Européenne au profit du peuple malien. « Les défis qui nous attendent sont ceux de maintenir d’excellentes relations avec les FAMa et avec la communauté internationale tout en assurant la mise en œuvre du mandat de la mission » a-t-il souligné.

Il a ensuite rassuré le nouveau chef de toute sa disponibilité pour la réussite de la mission qui lui a été confiée. Le directeur de la CPCM-UE a tenu également à féliciter le commandant sortant pour avoir maintenu le cap nonobstant la difficulté du climat relationnel avec le pays hôte.

Le nouveau commandant, le Général de Brigade Radek Hasala, a remercié son prédécesseur pour le travail et les efforts accomplis durant son mandat. Il a réitéré son engagement ferme à œuvrer pour maintenir les liens établis entre l’EUTM et les FAMa dans le but de poursuivre leurs efforts conjoints. Le Général de Brigade Radek Hasala se dit fier d’apporter sa modeste contribution aux efforts des FAMa et de l’UE, car leur objectif commun est d’assurer la paix, la prospérité du Mali et la sécurité de ses populations.

Quant au partant, le Général de Brigade Christian Riener a exprimé sa profonde gratitude aux autorités militaires du Mali pour leurs engagements et leurs collaborations durant son temps de commandement malgré les difficultés du moment. « Ce fut toujours un plaisir de travailler, de discuter et de coopérer avec vous », s’est-il félicité.

Source : Forces Armées Maliennes

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.