En audience à Koulouba : La leçon de dignité des responsables d’EPM à IBK

Malgré leur mise à l’écart et le manque de considération à leur égard, les responsables de la majorité présidentielle ont donné une véritable leçon de dignité au président Ibrahim Boubacar Kéïta.

 

Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a reçu en audience, le 15 juin 2020, au palais de Koulouba, les forces politiques de la majorité présidentielle. Malgré leur mis à l’écart au profit de la famille présidentielle, les leaders de ces forces s’activent pour éteindre le feu.

En prenant des initiatives allant dans le sens de l’apaisement, Bocary Tréta, Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise, Oumar Ibrahim Touré et autres ont donné une véritable leçon de dignité à IBK.

Faut-il souligner que c’est – depuis le début de l’année – la toute première grande rencontre entre le chef de l’Etat et la majorité qui l’a porté baux affaires et permis de rempiler. Même après les dernières législatives, le président IBK n’avait daigné recevoir ses soutiens, ne serait-ce que pour échanger avec eux sur des perspectives et les orientations. Voilà, un Chef de l’Etat qui n’a eu que mépris ou peu de considération à l’égard des forces politiques qui le soutiennent depuis 2013. !

Elles ne sont jamais consultées dans le choix du Premier ministre. Elles n’ont aucune possibilité de choisir leurs représentants au sein du gouvernement. Plus grave, elles ne sont jamais associées en amont à la prise des grandes décisions engageant la vie de la nation. Sans oublier les lots d’humiliation dont les responsables de la majorité sont victimes de façon permanente.

Des alliés comme l’APR, l’UDD, l’UM-RDA, l’ASMA – CFP, la CDS, l’ADEMA-PASJ ont été farouchement combattus lors des dernières législatives avec des bénédictions d’un clan adossé à la famille présidentielle. Même Dr Bocary Tréta a été réduit à sa plus simple expression : un géant au pied d’argile !

Chiaka Doumbia

Source : Le Challenger

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *