Elections communales : UN JEU EDUCATIF POUR LES ELECTEURS

Dans le cadre de sa campagne d’éducation civique et électorale en appui aux élections de sortie de crise, la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) a conçu avec une ONG nigérienne dénommée Gradsel, un kit qu’elle a baptisée « Démocrapôli Mali série élections communales du Mali/IFES ». Il s’agit d’un jeu à la fois ludique et éducatif.  En effet, le kit est conçu pour éduquer et mobiliser les populations en faveur d’un relèvement significatif du taux de participation aux élections communales à venir.

election legislative mali bamako vote urne

La cérémonie de lancement de ce jeu a eu lieu dimanche au stade du 26 Mars sous la présidence du directeur pays de l’IFES, Sidi Mohamed Diawara. Elle a regroupé les représentants de structures intervenant dans l’organisation des élections.

A  cette occasion, le directeur de l’IFES au Mali a évoqué les enjeux des prochaines communales qui permettront  aux communautés à la base de choisir leurs conseillers communaux pour les cinq années à venir. « Cet outil pédagogique sera mis à la disposition de toutes les communes du Mali pour leur permettre de mieux éclairer la lanterne des citoyens non seulement sur les textes juridiques qui régissent l’organisation des élections mais aussi  sur le rôle de l’ensemble des acteurs intervenant dans le processus électoral », a expliqué Diawara. Le jeu est destiné à s’assurer que la démocratie malienne se porte bien et que les citoyens ont compris le processus et les enjeux  des élections communales.

Le jeu « démocrapôli » est basé sur des données réelles recueillies auprès des structures impliquées dans l’organisation des élections. Selon ses concepteurs, il va fournir des connaissances sur  divers aspects comme le nombre de conseillers par commune, le nombre d’électeurs par circonscription, la loi électorale, les procédures de recours, etc.

Issiaka Ibrahim, son principal concepteur et responsable de l’ONG Gradsel, a précisé que « Démocrapôli » a pour but de « cultiver les citoyens à la politique et à la réalité démocratique de leur circonscription ».

Le jeu vient à point nommé puisque notre pays prépare activement les élections dans les 703 communes. Ce scrutin va parachever le processus de normalisation politique enclenché en juillet 2013 avec l’élection présidentielle.

Lougaye ALMOULOUD

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.