Élections communales : la Fenacof sensibilise pour une participation accrue des femmes aux élections de proximité

Permettre à plusieurs femmes d’accéder aux postes électifs au Mali. C’est l’objectif d’une campagne de sensibilisation des populations pour une participation accrue des femmes aux élections législatives et communales 2013-2014.

vote election legislative mali urne

 

Initiée par la Fédération nationale des collectifs d’organisations féminines (Fenacof), ladite campagne a permis de sensibiliser plusieurs organisations de la société civile à travers des conférences-débats à Bamako et dans le cercle de Kati.

Au Mali, les femmes sont moins représentées aux postes de responsabilité et électifs. En effet, elles étaient quatre dans le  gouvernement Oumar Tam Tam Ly, 14 à l’Assemblée nationale et six  maires sur 703. Le combat de la Fenacof est donc de rehausser le taux de représentativité des femmes dans ces différents postes de  responsabilité.

Cela dans le but de leur donner une opportunité d’exprimer les préoccupations qui sont les leurs. D’autant que les femmes souffrent d’une marginalisation de la part des décideurs. Ces derniers doutent de la capacité intellectuelle et de la compétence des femmes dans la gestion des affaires qui leur sont confiées.

En outre, les pesanteurs socio-culturelles font aussi qu’elles sont mises à l’écart. Sans oublier leurs maigres capacités financières et matérielles. Pour remédier à ces difficultés, la Fenacof invite les Maliens à placer leur confiance aux femmes afin qu’elles soient mieux représentées dans les postes de prise de décision.

Car, estime la Fenacof, elles sont les mieux placées pour parler de leurs propres problèmes et faire des propositions dans la gestion des grandes questions intéressant la vie de la nation.

 

André TRAORE 

Source: Le Reporter

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.