ELECTION PRESIDENTIELLE 2018 : le sondage qui conforte la victoire d’IBK

Le très respecté institut  français de sondage Ipsos s’est penché sur l’élection présidentielle du 29 juillet prochain. Le sondage montre qu’Ibrahim Boubacar Kéita arrive en tête.

A l’entame même de compétition électorale, le président sortant est donné favori pour sa réélection même s’il pourrait avoir la tâche bien plus ardue.

Le dernier sondage Ipsos le donne en tête au premier tour de la présidentielle du 29 juillet avec 24,7 % des voix, soit 2,2 % de plus que la dernière vague d’enquête de l’institut français, réalisée en mars.

L’Onu a également réalisé des sondages ces derniers mois, donnant le président et son challenger, Soumaïla Cissé, dans un mouchoir de poche, à un peu plus de 20 % des intentions de vote au premier tour.

Dans le monde ruralles sondages comportent quelques biais, notamment en raison de la surreprésentation des électeurs de Bamako. « Plus de 50 % des électeurs vivent en milieu rural, explique un diplomate connaissant bien le pays. IBK et Boubèye Maïga, qui a dirigé les renseignements, connaissent très bien la carte électorale et disposent d’atout pour faire voter massivement dans les campagnes ».

Un tel sondage pourtant commandité par des adversaires d’IBK conforme son avance dans cette élection.

Source: Koulouba.com avec l’institut IPSOS 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *