Edition 2018 de la Semaine de l’Intégration Africaine : Le ministère de l’Extérieur gagne son pari panafricain

Le ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine en collaboration avec la Mission de l’Union Africaine au Mali et le Sahel et de Représentant Spécial de la CEDEAO, a organisé du 24 au 26 mai 2018, la semaine de l’Intégration.

Le Mali a célébré la semaine de l’intégration africaine, qui s’ouvre sur la commémoration de la Journée de l’Afrique le 25 mai et qui se ferme avec la commémoration de l’anniversaire de la CEDEAO le 28 mai.

Pour l’édition 2018, la tradition a été respectée par le ministère et ses partenaires avec différentes activités menées et réussies  en faveur de l’intégration africaine.

Le ton a été donné par le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr Abdramane Sylla en compagnie représentant du président de la Commission de l’Union Africaine, Pierre Buyoya, le 24 mai 2018 à l’hôtel Sheraton de Bamako.

La première journée dédiée à l’information, a été le  lieu pour les initiateurs  de faire l’état des lieux des reformes engrenées pour améliorer la gouvernance au sein de l’Union Africaine ; d’autre part de réfléchir sur l’autonomie  financière de l’espace.

Une tribune qui a permis au ministre Sylla de saluer la présence de la CEDEAO aux côtés du Mali, un pays dont l’historique illustre à dessein sa vision panafricaine.

Toujours dans les mouvances de célébrer l’intégration africaine, les autorités maliennes étaient au rendez-vous à la Tour de l’Afrique le 25 mai, journée de l’Afrique, une cérémonie magnifiée par la montée des couleurs des Etats membres de l’Union Africaine.

La semaine s’est fermée en beauté  par  la conférence sur l’architecture régionale de paix et sécurité de la CEDEAO face au terrorisme et l’extrémisme violent au sahel et en Afrique de l’ouest à l’honneur du 43ème anniversaire de la CEDEAO.

Khadydiatou SANOGO

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *