ÉCHANGE DE 204 TERRORISTES CONTRE LES 04 EX OTAGES DONT FEU SOUMAILA CISSÉ : L’ARMÉE ALGERIENNE ANNONCE LA SAISIE  D’UNE PARTIE DE LA RANÇON VERSÉE AU GSIM ESTIMÉE  A  52 MILLIONS DE FCFA

Plusieurs terroristes ont été relâchés par le Gouvernement   en vue de l’obtention de  la libération  du regretté chef de file de l’opposition  Feu Soumaila CISSÉ   ainsi que de trois  ressortissants occidentaux qui étaient aux mains des  jihadistes. En plus du nombre important de terroristes relâchés, une rançon a  également été payée aux ravisseurs. Même si le montant exact n’a pas été communiqué, l’enveloppe semblait grosse  si l’on se réfère aux  images des festivités d’accueils  des   terroristes  libérés.  Dans le même contexte l’Algérie vient d’annoncer la capture  de quelques terroristes libérés ainsi  que de la saisie d’une  partie de  la rançon  versée   au GSIM.

40 000  euros   soit environ   52 millions de FCFA  est  le montant de l’argent  récupéré par les autorités algériennes suite à l’interpellation des éléments terroristes  précédemment échangés contre les ex otages.   Le premier  terroriste arrêté après sa libération  le 08 Octobre dernier   est  le sieur  Mustapha Derrar.    C’est  lui qui avait  révélé aux militaires algériens qui l’on  interpellé deux semaines  après sa libération  qu’en plus de l’élargissement  de plus de 200  jihadistes ,une enveloppe de 30 millions d’euros a été versée au GSIM contre la libération  , de la Française Sophie Petronin, des Italiens, Pier Luisi Maccalli et Niccola Chiaccio, et du chef de l’opposition malienne  feu Soumaila Cissé..« La somme était au début arrêtée par le GSIM, que dirige Iyad Ag Ghali, à 6 millions d’euros pour la libération de l’humanitaire française. Mais par la suite, il y a eu interférence des terroristes de Daech, qui détenaient les deux Italiens au nord du Mali, dans une zone qu’ils contrôlent et qui n’était pas loin de celle du GSIM. Ils négociaient avec le Vatican et les autorités italiennes, par l’intermédiaire de personnalités locales. Finalement, les deux groupes ont augmenté les enchères et fini par avoir le maximum … » rapporte une source médiatique algérienne sur  la question.

« Dans le (…)

MAHAMANE TOURE

NOUVEL HORIZON

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.