DNI en chiffres : 32 451 recommandations et résolutions au cœur des débats

Après la phase communale, cercle et régionale, le Dialogue  national inclusif amorce sa phase nationale. Les travaux lancés le samedi  dernier par le président la République, Ibrahim Boubacar Kéita, suivent sont cours normal : 32 451 recommandations et résolutions sont au cœur de ce débat national.

 

En cours depuis le 14 septembre 2019, date du début de l’atelier de validation des termes de référence. Il a été suivi par les débats dans les 605 communes, les 7 et 8 octobre 2019.

Une semaine plus tard, le 14 octobre, 57 cercles et les 6 communes du District de Bamako se sont concertées pour des recommandations. Et les 21 et 22 octobre, dix régions, le District de Bamako et certaines ambassades et consulats ont tenu également leurs consultations. Un autre groupe d’Ambassades et consulats se sont concertés les 26 et 27 octobre. La toute dernière concertation dans une ambassade a été organisée à Washington DC les 2 et 3 novembre, a indiqué le président du Comité d’organisation du DNI, Cheick Sidi Diarra.

“Les concertations, qui ont mobilisé des milliers de nos compatriotes de tous bords et de toutes les sensibilités, ont été très fructueuses d’un point de vue aussi bien quantitatif que qualitatif”, s’est réjoui CSD.

En effet, les concertations dans les 605 communes ont donné lieu à l’adoption d’environ 32 451 recommandations et résolutions dont 6382, rien que pour la première thématique consacrée à la Paix, la Sécurité et au vivre ensemble, a dévoilé M. Diarra. Et d’ajouter que la deuxième thématique consacrée aux questions Institutionnelles et Politiques a suscité 5 061 recommandations et résolutions.

Les détails sur les tendances de résolutions qui ont recueilli le plus d’adhésions concernant chaque sous thèmes de chaque thématique ont fait l’objet d’une note de synthèse. Elles ont été mises à la disposition des participants.

La synthèse des rapports de vingt ambassades et consulats a également permis d’extraire 282 recommandations et résolutions sur l’ensemble des six thématiques.

La thématique 4 sur le social a recueilli le plus l’attention dans les ambassades et consulats avec 62 recommandations.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.