Dialogue et main tendue de IBK: que veut réellement le M5-RFP?

Après sa 2ème  manifestation, le M5-RFP est-il enfin prêt à dialoguer avec le pouvoir ?

 

A défaut de dialoguer avec le pouvoir, après cette 2 e manifestation du vendredi 19 juin 2020, le M5-RFP risque de discréditer auprès de la CEDEAO, et de la communauté internationale. Le mouvement anti régime avait promis de rencontrer le président de la République, après leur marche du 19 juin.
Tout manquement à cet engagement sera confondu à des menaces dans le vide, après ces deux manifestations. Concrètement, vu la composition du M5-RFP, primo,  ils savaient tous que le président de la République ne démissionnerait pas, à partir de la place de l’indépendance. Secundo, hier dans l’après midi en envoyant ses représentants à Koulouba pour remettre à IBK leur lettre de démission tout en sachant que le Président également ses soutiens politiques et associatifs avec la vigilance républicaine et professionnelle  de  l’armée malienne, cette armée chère à nous tous, le M5-RFP n’est il pas entrain de bluffer les maliens décourager ses partisans?
On ne peut pas destituer un président de la Présidence, en quelques heures de regroupement par un ultimatum.
Nous devons aller à l’essentiel, l’après covid19, sera encore très difficile. L’économie malienne doit se relancer et le Mali doit se développer. Le président de la République après avoir consenti de gros efforts malgré le contexte difficile que traverse le Mali dans un monde totalement entamé par la pandémie de la Covid-19, avait évoqué lors de osn adresse à la nation du 14 juin 2020 que sa  porte est ouverte et sa main toujours tendue.
 » Car il nous faut rester ensemble dans ce grand dessein pour le Mali. Ce projet d’un grand Mali, je n’ai jamais cessé d’y croire. Il est à notre portée ! », insistait il avant de poursuivre. L’exceptionnelle gravité du moment commande que nous nous serrions les coudes, que nous soyons plus solidaires que jamais. Car après tout, ce que ce pays nous demande, c’est de donner son importance à chaque Malien afin de nous hisser, ensemble, à la hauteur de l’Histoire ».
Avec le dialogue, tout finit toujours par s’arranger entre Maliens. Alors après cet appel au dialogue, que veut réellement le M5-RFP ?
Après la manifestation du vendredi 19 juin 2020, ils sont nombreux à être déçus du côté des manifestants, ils voient désormais en face d’eux, des bluffeurs.
Sory I Cissé (Contribution)
Icimali
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *