Des partis politiques en assises dans les prochaines semaines : Le PCR en congrès les 18 et 19 octobre, l’URD les 22 et 23 novembre

Ousmane Ben Fana Traoré parti pcr cpc

Si le parti le plus libéral du landernau malien, le parti citoyen pour le renouveau (PCR) tient son congrès couplé avec le forum libéral les 18 et 19 octobre prochain, l’Union pour la République et la démocratie (URD) est aussi en congrès statutaire les 22 et 23 novembre 2014 à Bamako. Occasion pour ces deux formations politiques de faire une revue générale de leurs troupes avant les prochaines élections communales et régionales de 2015.

Prévu précédemment pour se tenir durant le mois de juin, le congrès de l’URD aura lieu finalement lieu avant la fin de cette année 2014. Ce sera précisément les 22 et 23 novembre 2014. Il permettra de renouveler le Bureau exécutif national( BEN) du parti de la poignée de mains en consacrant la retraite du doyen Younoussi Touré, l’ancien président par intérim de l’Assemblée nationale, non moins ancien Premier ministre. On annonce aussi la promotion de jeunes cadres à des postes stratégiques de la direction du parti. Ce congrès permettra aussi à Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition parlementaire de se hisser à la tête du parti vert et blanc pour amorcer les préparatifs pour l’élection présidentielle de 2018.

 

 

Ces assises vont également permettra aux délégués de relire les textes de base du parti et de sonner une mobilisation citoyenne pour les militants afin qu’ils résistent aux tentatives de débauchages auxquelles ils sont confrontés.

 

 

Le PCR rassemble les libéraux du monde et tous ses militants

Pour sa part, le PCR, membre de la mouvance présidentielle, tient son congrès en même temps que son « forum libéral mondial «  dans les semaines à venir à Bamako. Cette double rencontre, qui se tient les 18 et 19 octobre, va enregistrer une participation massive des libéraux du continent africain (Maroc, Sénégal Burkina Faso, Côte d’Ivoire, etc) mais aussi d’Europe et du Canada, notamment du Québec. Le thème du forum aussi bien que du congrès est  » Réformes constitutionnelles et rôle du parlement en démocratie « . L’occasion sera propice aux participants de réfléchir au fonctionnement de nos systèmes démocratiques afin de faire des séries de propositions sur l’amélioration de la gouvernance.

 

 

Il faut rappeler que le PCR a célébré le 9 juillet dernier son neuvième anniversaire. A cette occasion, le président du parti, Ousmane Ben Fana Traoré avait fait des dons symboliques à certaines structures partenaires de cette formation politique.

 

 

Rappelons que le PCR a été créé à partir de plusieurs associations du mouvement citoyen et a participé à la plupart des échéances électorales, dont la présidentielle de 2013. Actuellement, le parti compte une centaine de conseillers municipaux et cinq maires. Ses dirigeants ne cessent de sillonner le pays pour élargir la base électorale du parti. Ousmane Ben Fana Traoré et les autres membres du bureau dirigeant sont décidés à mieux faire lors des prochaines élections communales et régionales couplées que le gouvernement projette d’organiser le 26 avril 2015. Le parti s’investit aussi sur le terrain humanitaire avec notamment le récent don d’une ambulance médicalisée de 110 millions F CFA au centre de santé « Cherifla » du guide religieux Cherif Ousmane Madani Haïdara.

 

                             Bruno D SEGBEDJI

SOURCE: L’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.