Démission d’IBK : le deuxième rassemblement du M5-RFP annoncé pour le vendredi 19 juin

Le Mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a tenu un point de presse au siège de la CMAS, ce samedi 13 juin 2020. Objectif : annoncer le jour du prochain rassemblement pour la démission du chef de l’État, Ibrahim Boubacar Kéita.

Il faut rendre au peuple malien « sa dignité », explique le président du MPR, Dr Choguel Kokalla Maiga. Pour ce faire, il faut pousser le président de la République à la démission, estime le M5-RFP. Pour obtenir cette démission, ce mouvement prévoit une seconde sortie qui aura lieu le vendredi 19 juin 2020. Cette date a été « prise en commun accord avec tous les membres du mouvement », explique Dr Choguel, membre du M5-RFP. Comme la première, cette seconde sortie se tiendra à la place de l’indépendance, annonce le M5-RFP.

Notons que cette décision est issue de l’Assemblée générale de ce mouvement du 5 juin. Une Assemblée qui a eu lieu le vendredi 12 juin 2020.

Rappelons que ce mouvement, qui a été rejoint par plusieurs partis politiques, d’associations de la société civile, etc., estime que le salut du peuple malien ne peut venir que du départ du chef de l’État. Cette première institution serait à leurs yeux incapables de résoudre les maux dont le pays souffre.

Lors du point de presse du lundi 11 juin 2020 pour la déclaration du nom de ce mouvement, Issa Kaou Djim, secrétaire général de la CMAS, a laissé entendre : « Nous avons raté le premier penalty, mais nous n’allons pas rater le second ». Pour dire que le mouvement est déterminé pour obtenir cette fois-ci la démission d’IBK.

Togola Fousseni

Source: Le Pays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *