Défense : MEDAILLES MERITEES POUR DES COOPERANTS CHINOIS

Une cérémonie de remise de décoration, à titre étranger, à des coopérants militaires chinois en fin de mission dans notre pays et à des agents du ministère de la Défense et des Anciens Combattants s’est déroulée lundi dans l’enceinte du département. C’était sous la présidence de Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et des Anciens combattants. Il avait à ses côtés ses proches collaborateurs, l’ambassadeur de Chine au Mali, Mme Lu Huiying, et le président de la commission « Défense, Sécurité et Protection civile » de l’Assemblée nationale, Karim Keïta.

Tiéman Hubert Coulibaly ministre defense ancien combattants cérémonie décoration medaille chinois
Le Grand chancelier des ordres nationaux du Mali, le médecin-colonel major à la retraite Djingarey Touré, est revenu sur les conditions d’obtention de la médaille dans notre pays avant d’adresser ses félicitations aux récipiendaires qui ont, selon lui, mérité la reconnaissance de l’Etat. A sa suite, le ministre Tiéman H. Coulibaly a procédé à la décoration des récipiendaires (une dizaine de militaires et un civil), en prononçant la formule consacrée.
Ils sont cinq militaires à être élevés à la médaille d’Officier de l’Ordre national à titre étranger. La médaille de Chevalier de l’Ordre national à titre étranger est revenue à un capitaine et trois autres, tous des sous-officiers, ont été distingués de la médaille du Mérite national avec « effigie lion debout à titre étranger ».
Par ailleurs, les colonels-majors Mody Bérété et Younoussa Barazi Maïga, respectivement directeur général de la Gendarmerie nationale et ancien commandant de l’Opération « Maliba », ont été décorés de la médaille d’Officier de l’Ordre national par le Grand chancelier des Ordres nationaux. Ces deux personnalités n’avaient pas pu prendre part à la cérémonie organisée à Koulouba suite à des empêchements.
Dix-huit officiers supérieurs ont également reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre national. Quant à la médaille du Mérite national avec «effigie abeille », elle a été décernée à 30 personnes^, dont deux civils.
Le chef d’Etat-major général des Armées, le général Mahamane Touré, a décoré quatre officiers supérieurs de la Direction centrale des services de santé des armées et le Grand chancelier des Ordres nationaux. Le colonel-major à la retraite Djingarey Touré a été distingué de la médaille du Chevalier de l’Ordre du mérite de la santé.

S. KONATE

source : L Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.