Déclaration provocatrice mais cohérence de la CMA a l’issue du forum de Kidal : – «… Déplore l’absence du Gouvernement malien »…, – Apprécie hautement la présence de l’honorable Oumar MARIKO…»

honorable oumar mariko depute assemblee nationale president sadi forum conference reunion nord mali kidal tombouctou gao cma mnla plateformeElle peut paraître provocatrice, la déclaration finale du forum de Kidal s’avère pourtant cohérente. Le Gouvernement a bien financé l’opération comme gage de sa participation.

Mais arguant que c’est le drapeau de l’Azawad qui devrait flotter sur les lieux, il s’est rebiffé. Une attitude peu flatteuse pour un gouvernement responsable. Il fallait se rassurer au préalable des conditions d’organisation et de réception de sa délégation avant de financer l’opération. La CMA n’a donc rien à se reprocher quant à la non-participation des autorités maliennes à l’événement. Elles n’ont pas daigné prendre leurs responsabilités.
Il est vrai que le syndrome Moussa Mara est encore présent dans les esprits, mais il s’agissait d’une invitation. Ce n’était pas le cas avec l’ex-premier ministre. Prétexter l’existence du drapeau de l’AZAWAD est un faux-fuyant. Et dire que les mêmes autorités n’ont daigné le petit doigt de protestation lorsque les combattants de la CMA ont piétiné celui du Mali.
En somme, le gouvernement malien pouvait se faire représenter par la Plateforme en l’occurrence, se faire entendre et protester par la suite ce, d’autant qu’il accepté financé l’opération.
Aussi, le Forum «apprécie hautement la présence aux cérémonies d’ouverture et de clôture de l’honorable Oumar MARIKO, président du parti SADI ainsi que des représentants de la MINUSMA et du CICR». On le constate : la CMA n’a pas décapité le visiteur.
En somme, tout se passe comme si la CMA, à travers ce forum, cherchait une sortie honorable. Rien d’autre. Le Gouvernement malien lui, a eu peur surtout des mises en garde d’Iyad Ag Ghali. C’est tout !
On peut conclure que la CMA est restée égale à elle-même jusqu’à la fin.
B.S. Diarra

Source : La Sentinelle

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *