Culture : la fondation Damaguilé Diawara reçue par le Chef du Gouvernement

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Choguel Kokalla Maïga a reçu en audience le mardi 9 août 2022, une délégation de la fondation Damaguilé Diawara conduite par son président Baba Diawara, accompagné pour la circonstance de Mady Kandia Diawara, chef des Diawara de Bamako et de plusieurs autres notables.

 

Au nom de tous les Diawara du monde, le président de la fondation a dit être venu informer les autorités de la Transition, de la construction en cours du ‘’Mémorial-Musée des Diawara’’, dédié à leur ancêtre Damaguilé.
Les travaux qui vont coûter 400 millions de F CFA, sont d’ailleurs très avancés. Le financement est assuré par les cotisations des membres de l’association, a-t-il précisé. Le futur mémorial est appelé à contribuer à l’épanouissement de la culture Soninké, notamment du Kingui, fief des Diawara et de leurs alliés. Avec l’ambition de servir de site touristique, le Mémorial sera également un facteur de développement économique, social et culturel, a assuré M. Baba Diawara.
Le président Diawara a également déclaré au Chef du Gouvernement que les Diawara et alliés à travers la fondation, se reconnaissent dans les actions entreprises par les autorités de la Transition dont il a sollicité l’accompagnement sous quelle que forme que ce soit, pour l’achèvement du projet en cours.
Il a enfin rappelé que le chef des Diawara a été intronisé le 21 février 2021.
En retour, le Premier ministre a salué l’initiative, en rappelant l’importance et la place qu’occupent les légitimités traditionnelles dans notre pays. Il a également rappelé le rôle prépondérant joué par les Soninkés dans l’histoire de notre pays. Le Chef du gouvernement a saisi l’opportunité de l’audience pour informer ses hôtes que la Transition envisageait de créer également un lieu de mémoire en hommage à tous ceux qui ont marqué l’histoire de notre pays. La Refondation du Mali a-t-il ajouté, passe par la valorisation de nos cultures, avant de s’engager au nom du gouvernement, à participer à l’édification du Mémorial-Musée des Diawara et alliés.
Source : CCRP / Primature
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.