CRI-2002 mobilise les citoyens pour le scrutin du dimanche : Les détaillants sensibilisés pour une participation massive et un vote utile

grande affluence election mali 2013

Cri-2002 et ses partenaires stratégiques, dont les commerçants détaillants du Mali, poursuivent et renforcent l’information, la sensibilisation et la formation électorales à Kayes, Sikasso, Koutiala, Mopti, Koro et dans 89 marchés des six communes du District. Une rencontre a eu lieu hier après-midi au marché Dossolo Traoré de Médine en vue de sensibiliser les détaillants pour une participation massive au scrutin du dimanche.

Cette rencontre était animée principalement par le président de Cri-2002, Dr Abdoulaye Sall avec à ses côtés, le président du SYNACODEM, Cheick Oumar Sacko et le représentant de la Direction Développement et de Coopération (DDC) suisse principal partenaire de CRI-2002 dans ce programme de mobilisation citoyenne. Celui-ci s’inscrit dans la mise en œuvre du plan  annuel 2013 de Cri-2002. Il s’est traduit  par des actions d’information, de sensibilisation  et de formation électorales à Kayes, Sikasso, Koutiala, Mopti, Koro et dans 89 marchés des six communes du District de Bamako. Au cours de la rencontre d’hier, le président de CRI a expliqué aux commerçants détaillants l’importance des législatives qui doivent aboutir au choix des 147 députés devant siéger à l’Assemblée nationale pour voter les lois et contrôler l’action gouvernementale.  Il s’est ensuite prêté aux questions de l’assistance.  Outre les explications, des pictogrammes ont été distribués.

 

Ces fiches retracent le processus du vote dans un centre. Il y a lieu de rappeler qu’au cours de la présidentielle de juillet-août 2013, des milliers de pictogrammes, de posters pour la mobilisation citoyenne autour du « vote utile  » et de la « représentation utile » ont été conceptualisés, produits et expliqués par Cri-2002. Cet acquis a servi de rampe de lancement pour sa contribution dans le cadre des législatives de novembre et décembre 2013 avec comme thème : « De la présidentielle aux législatives, quels enseignements pour quels engagements citoyens? »

 

 

Il s’agit de se projeter dans la dynamique de l’organisation, et de la bonne tenue des élections législatives 2013 avec les mêmes convictions, les mêmes efforts, et les mêmes certitudes dans l’œuvre de consolidation du processus démocratique.

Des équipes de Cri-2002 sont actuellement à pied d’œuvre à l’intérieur du pays pour la participation massive au vote.

 

 

Le SYNACODEM, dira son président Cheick Oumar Sacko soutient l’initiative de CRI-2002  et poursuivra la sensibilisation de ses adhérents dans les 89 marchés cibles dans le district.  Lors du second tour, une journée d’échange sera organisée entre les candidats et les commerçants détaillants afin d’expliquer le rôle et la place du député dans une démocratie. En tout cas, Dr Sall a invité les uns et les autres à rester mobilisés pour le scrutin du dimanche qui est aussi important qu’une élection présidentielle. La rencontre s’est déroulée en présence des représentants de certains responsables politiques qui ont remercié les présidents de CRI-2002 et du SYNACODEM pour cette initiative citoyenne.

            

 

Source: L’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *