Recrutement « injuste » de l’INPS : Le collectif des candidats dénonce du népotisme dans la sélection des agents

L’interminable procédure floue de recrutement de près de 200 agents de l’institut national de prévoyance sociale (INPS) connait une nouvelle fois un rebondissement déroutant. Après plus de deux ans d’attente, les postulants ont été pris de court par la direction de l’institut le jeudi 15 juin. Des candidats qui « n’ont même pas déposé de dossiers » ont été convoqués en catimini via sms pour suivre la formation destinée aux agents recrutés. Plusieurs de ces personnes recrutées ne figurent pas sur la liste des 760 présélectionnés, dénonce le collectif des candidats.

dépôts dossier candidature concours recrutement rang foule inps

 

C’est un « recrutement injuste », d’après Mahamadou Koné, le porte-parole du collectif  des candidats. Selon lui, les personnes convoquées en catimini sans aucune publication officielle des résultats ont été « recommandées par les autorités », parmi lesquelles figurent des « protégés » de la présidence, de députés, du ministère de la solidarité et même du directeur de l’INPS et des sous-directeurs, ainsi que des responsables du cabinet Simes SARL.

Débuté depuis le 22 mai 2015, ce recrutement a concerné plusieurs milliers de jeunes diplômés sans emploi qui ont pu déposer leurs dossiers après des jours de calvaire. L’INPS avait lancé à cette date le dépôt des dossiers pour le recrutement de près de 200 agents. Le cabinet Simes SARL a été choisi pour procéder à la réception et au tri des dossiers de candidature. Sauf que depuis plus de deux ans, rien ne s’est passé dans les règles de l’art. Les candidats qui se sont constitués en collectif ont, à maintes reprises, signalé des irrégularités.

La semaine prochaine est décrétée « rouge » par le collectif qui entend marcher en direction du ministère de la solidarité et de l’action sociale et tenir un sit-in devant la direction de l’INPS.

La rédaction

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *