Lancement des activités de l’Association DAAD-Alumni Mali: Pour la promotion et la préservation des cultures malienne et allemande

Le 26 Juin 2019, la salle de conférence de la Maison de la presse a servi de cadre au lancement des activités de l’association Deutscher Akademischer Austauchdienst-Alumni en abrégé DAAD-Alumni Mali et qui se traduit en français Office Allemand d’échanges Universitaires. C’était sous la présidence des responsables de la dite association à commencer par son président Dr Salabary Doumbia, Moustapha Touré, Bakary Berthé et Dr Victoria Van der Land et. Etaient aussi présents, l’Ambassadeur Allemand au Mali, Dietrich Becker, M Ludwing Jung, chargé de presse et des affaires politiques de l’Ambassade d’Allemagne au Mali, l’ancien ministre des Affaires étrangères, ancien ambassadeur du Mali et ancien secrétaire général de la présidence de la république du Mali, Mohamed Alhousseiny Maiga, les anciens boursiers maliens en Allemagne et des invités. 

Créée le 15 novembre 2018 à Bamako par des maliens anciens boursiers du DAAD, l’association a pour objectif d’œuvrer pour la promotion et la préservation des cultures malienne et allemande. Une manière de renforcer les liens de coopération qui sont déjà forts entre le Mali et l’Allemagne. Ce dont le chargé de presse a tenu à remercier les initiateurs de la création de cette association qui sont des maliens pour des maliens.

Sur les motivations de la création de cette association, le président Salabary Doumbia a souligné que le Mali, a travers son histoire, a toujours eu d’excellences relations de coopération avec la République d’Allemagne. Pour lui l’attachement à ces valeurs constitue un gage pour le renforcement de cette coopération multiforme surtout dans le domaine de l’éducation et de la formation universitaire. « Nous citoyens de la République du Mali ayant bénéficié de ce soutien, avons décidé de nous organiser en association afin d’apporter notre contribution à cet effet » a-t-il déclaré. Au cours de cette conférence de presse, les journalistes ont été édifiés sur les objectifs de cette association.

Il s’agit entre autres d’œuvrer pour la promotion et la préservation des cultures malienne et allemande ; de servir de liaison entre les communautés malienne et allemande à travers des rencontres culturelle et artistique ; promouvoir la coopération inter universitaire entre les deux pays ; entreprendre des activités de recherche sur les valeurs culturelle et artistique des deux sociétés en vue de renforcer la compréhension entre les deux peuples ; promouvoir la recherche à travers l’organisation des conférences thématiques, des débats pour permettre aux chercheurs d’apporter leurs contributions à une meilleure connaissance et compréhension mutuelle entre les peuples malien et allemand. Il ressort que l’association qui existe depuis 1950, est la plus grande organisation de boursiers dans le monde.

Aux dires de Dr Victoria Van der Land, l’association a octroyé plus de 25 millions de bourses. Pour la seule année 2018, 150000 bourses ont été octroyées pour une charge financière de 500 millions d’euros. Cette cérémonie de lancement a été agrémentée par la présence et l’intervention de l’Ambassadeur d’Allemagne au Mali. Pour Dietrich Becker a invité les membres de l’association à lutter pour une démocratie de science et pour la création d’emplois. Pour lui DAAD-Alumni Mali doit œuvrer à l’amélioration du climat de l’investissement pour les développements du Mali. « Votre tâche est de sensibiliser et convaincre les boursiers maliens à venir investir au Mali afin de lutter contre le chômage des jeunes.

Du coup vous ne devriez jamais se cacher sous le couvert d’une association apolitique car vous bénéficiez des financements du politique » a- t-il conclu. Notons que le DAAD a intensifié ces dernières années son soutien à la coopération entre les universités allemande et africaine dans le domaine du développement personnel et structurel des institutions africaines. De nombreux ont étudié ou effectué des stages avec le soutien financier du DAAD.

Sadou Bocoum

 

La Mutation

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *