Coopération Sino-malienne : La Chine offre un important lot d’uniformes militaires aux FAMa

La République populaire de Chine, à travers le chargé d’affaires de son ambassade au Mali, Guo Xueli,   a remis un important lot de tenues militaires aux Forces armées maliennes, le vendredi dernier dans les locaux du ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

colonel major bah ndaw nouveau ministre defense anciens combattants

La salle de conférence du ministère de la défense et des anciens combattants a servi de cadre, le vendredi dernier, à la cérémonie de remise d’uniformes militaires aux Forces Armées Maliennes (FAMA), par la République populaire de Chine.  Un don d’une valeur globale de 1 milliards 600 millions, dont la première tranche, constituée de matériels de transmissions avait déjà été remise en 2013.

Selon le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali, Guo Xueli, la remise  de ce don s’inscrit  dans le cadre de la coopération dynamique et exemplaire que le Mali et la Chine entretiennent, depuis fort longtemps.  A l’en croire depuis les événements de mars 2012 la Chine n’a cessé de soutenir les autorités maliennes, surtout sur le plan militaire. Au nombre de ces soutiens figurent, entre autres, un programme spécial de formation militaire et un important matériel logistique en 2012 suivi, d’un autre don d’une valeur de plus de 1milliard 600millions FCFA.

« La coopération militaire entre nos deux pays constitue un volet important de la coopération traditionnelle Sino-malienne »,souligne le chargé d’affaires de la l’ambassade de la Chine au Mali. Avant de souligner qu’au fil des années cette coopération, selon lui, basée sur un esprit d’égalité et de solidarité ne cesse de se renforcer. D’où l’occasion pour le ministre de la défense et des anciens combattants, Ba N’Daw d’affirmer pour sa part que ce don d’une valeur de plus d’un (1) milliard Fcfa témoigne de  l’excellence du rapport de coopération militaire entre les deux pays.

Selon lui, ce don est loin d’être le premier du genre entre les deux pays. Car rappelle-t-il,  la République populaire de Chine a déjà apporté au Mali, en plus des matériels, le  savoir et le savoir-faire de son personnel militaire, dans le domaine des transmissions et des télécommunications, pour renforcer les capacités opérationnelles des FAMa.

Faut-il le rappeler, dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma), la Chine à l’instar d’autres pays,  a déployé un contingent militaire conséquent. Par ailleurs, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Bah N’Daw, s’est réjouit de l’intensification de la coopération Sino-malienne dans divers secteurs clés du développement, comme la santé, l’éducation, les infrastructures routières entre autres.

Lassina NIANGALY

SOURCE: Tjikan  du   9 déc 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.