COOPERATION MILITAIRE MALI-USA : DES ECHANGES DIRECTS ENTRE LE COLONEL ASSIMI GOITA ET LE COMMANDANT DES OPERATIONS SPECIALES AMERICAINES POUR L’AFRIQUE

Le Général Dagvin Anderson, Commandant des Forces spéciales américaines pour l’Afrique, basées à Stuttgart en Allemagne a été reçu en audience le mardi 9 mars 2021 par le Vice-président, le colonel Assimi Goïta. Cette rencontre visait à prendre contact avec les nouvelles autorités de la transition et discuter de la coopération militaire notamment en ce qui concerne les opérations de lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

 

Elle se déroule dans un contexte marqué, entre autres par ‘’la mise en place de l’ensemble des instances de la transition, la volonté des États-Unis d’être plus présents dans le Sahel, la lutte contre le terrorisme, la question des droits de l’homme dans l’armée’’.

La coopération militaire avec les Etats-Unis, pour rappel, est assez variée, car il s’agit d’un partenariat stratégique, la lutte contre le terrorisme étant un combat prioritaire pour les deux nations. Elle passe de l’assistance technique au profit des forces armées, jusqu’à l’assistance orientée sur le développement social (actions civilo-militaires).

A coup sûr, cette visite constitue un signal fort pour la dynamisation très prochaine de cette coopération.

Une reprise vivement souhaitée par les deux pays, tant les enjeux dans le Sahel sont grands et les priorités pressantes, surtout dans le domaine de la lutte contre le terrorisme qui demeure un combat prioritaire pour les deux pays. D’ores et déjà, le flambeau de cette lutte est bien tenu par les Forces armées maliennes appuyées par leurs partenaires de la Force Barkhane, du G5 Sahel et de la Minusma.

Dans la même journée……

Source : LE SOIR DE BAMAKO

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.