Bien-être des enfants maliens : Le Japon met à la disposition de l’UNICEF Mali 3 milliards de FCFA

Manuel Fontaine, le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique du Centre et de l’Ouest, en visite au Mali, a assisté à la cérémonie de signature de l’accord de don que le gouvernement japonais a mis à la disposition de l’UNICEF Mali.

 unicef

 

 

D’un montant de 6,2 millions de dollars US, soit 3 milliards de FCFA, il permettra au renforcement de la résilience pour la survie, l’éducation et la protection de l’enfant au Mali. La cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du programme de  coopération UNICEF Japon – Mali en faveur de la santé et de l’accès aux services sociaux de base.

 

Il vise à répondre durablement aux manques importants auxquels fait face le Mali pour assurer la survie, l’éducation et la protection des enfants les plus vulnérables. Dans ce cadre, les partenaires s’emploient à construire des systèmes plus résistants et proactifs, tant au niveau institutionnel que communautaire, avec une attention particulière portée sur les populations et les zones les plus vulnérables.

 

Les efforts de résilience sont centrés sur la prévention et la gestion de la malnutrition chronique et aiguë et des épidémies, le changement de comportement et des normes sociales, le renforcement de la protection sociale, une couverture effective des services sociaux de base et la réduction des risques de catastrophe.

 

Pour les communautés vulnérables, qui sont exposées à des chocs récurrents, ces interventions et ces efforts de résilience sont vitaux. L’appui du Japon à l’UNICEF permettra de cibler le dépistage et la prise en charge de 18 000 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition sévère aigue, l’appui de 700 agents de santé et bénévoles, l’appui aux soins de santé de 450 000 enfants de moins de 5 ans, un accès amélioré à des services d’eau, d’hygiène et d’assainissement pour 63 000 personnes, l’appui, notamment psycho-social, à 50 000 enfants touchés par le conflit, l’enregistrement de 100 000 enfants à la naissance et l’information de 250 000 personnes sur les risques et comportements à adopter en présence de munitions non explosées.

 

A titre de rappel, le Japon est l’un des donateurs les plus importants de l’UNICEF au Mali. Un don de 10 millions USD, soit environ 5 milliards de FCFA, avait déjà été octroyé en 2013 pour des interventions de survie de l’enfant.

Le Directeur Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, qui a mené une visite de travail au Mali du 23 au 26 mars, s’est rendu sur les sites d’intervention du programme de coopération Mali – UNICEF à Moribabougou et Kabé, dans le cadre de la promotion de l’hygiène en milieu scolaire et des soins essentiels dans la communauté.

 

Bandiougou Diabaté

SOURCE: 22 Septembre
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.