COMMUNE V : Les députés rendent compte

Les députés élus en Commune V du district de Bamako (Togola Jacqueline-Marie Nana, Moussa Timbiné et Amadou Thiam) ont organisé jeudi dernier une séance de restitution des activités de l’Assemblée nationale du Mali. La session de restitution a été couplée avec la cérémonie d’inauguration de la Maison des députés de la Commune.

madame Mme Togola Marie Jacqueline Nana ministre education nationale rentree

Les notabilités de la Commune V et les représentants de toutes les couches de la population sont sorties massivement jeudi dernier pour assister à la session de restitution des députés de la circonscription. Les députés élus en Commune V ont honoré l’engagement qu’ils avaient pris avec leur base électorale à travers l’organisation de cette rencontre couplée avec l’inauguration de la Maison des députés, un siège de permanence qui permettra aux élus d’être en contact permanent avec leur base.

A l’entame, l’honorable Moussa Timbiné a évoqué les projets de lois votés par l’Assemblée nationale en faisant cas de celui portant statut général des fonctionnaires (augmentation de l’indice salarial pour les fonctionnaires), le projet de loi portant emploi et formation professionnelle, avec la création de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation, permettant de tenir des statistiques à propos du nombre d’emplois à créer, le projet de loi portant lutte contre la corruption, celui relatif à la création de la Commission vérité, justice et réconciliation, composée de 15 membres (CVJR), la ratification du projet Fier, allant dans le sens de l’entrepreneuriat jeunes dans les 8 régions du Mali, avec un budget de plus de 8 milliards 169 millions de F CFA, etc.

L’honorable Amadou Thiam et l’honorable Togola Jacqueline-Marie Nana ont parlé du vote du projet de loi portant adduction d’eau à Bamako et environs, d’un coût de plus de 100 milliards de F CFA d’ici à l’horizon 2018, du projet d’infrastructures routières (Kidal jusqu’à la frontière algérienne) de celui portant sur l’énergie solaire dans 50 villages au Mali, avec un budget de plus de 22 milliards de F CFA, de la création des banques de céréales à Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal, le projet de loi portant sur le bassin du fleuve Niger dans la région de Kayes, pour promouvoir l’autosuffisance alimentaire et le développement de la pisciculture.

« Nous avons voté des lois à l’A. N. pour le bonheur de nos commerçants, de nos entrepreneurs et pour le bien-être de la famille et des femmes. Depuis notre élection, nous n’avons pas chômé et œuvrons pour que le Mali retrouve son lustre d’antan », a expliqué l’honorable Thiam.

La Maison des députés de la Commune V se trouve à Kalaban-Golf. Equipée de plusieurs bureaux avec un secrétariat permanent, elle sera ouverte tous les jours ouvrables.

Sory I. Konaté

 

Source: leschos

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.