CHRONOGRAMME ELECTORAL Le premier tour de la présidentielle prévu le 27 février 2022

Le premier tour de la présidentielle est prévu au Mali pour le 27 février 2022 a annoncé jeudi dernier (15 avril 2021) le ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation lors d’un point de presse co-animé avec le ministre porte-parole du gouvernement de transition.

 

Selon  le  Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga (ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation), le processus électoral va débuter le 31 octobre prochain avec le scrutin  référendaire. Les conseillers des collectivités (communes, cercles et régions) vont être élus le 26 décembre 2021. Le premier tour de l’élection du président de la République, couplé à celui des législatives, est donc prévu le 27 février 2022. Les seconds tours des mêmes scrutins auront lieu respectivement 13 mars 2022 (présidentielle) et 20 mars 2022 (législatives).

«Pour l’élection du président de la République et des députés, les dates proposées s’inscrivent dans le cadre du respect strict de la durée de la transition», a assuré le ministre Abdoulaye Maïga.  Il a également rappelé que la  tenue concomitante de l’élection présidentielle et des législatives permettra de «réduire le coût des élections».

Au début de ce mois d’avril, les Nations unies et les Etats-Unis avaient exigé des autorités maliennes de transition un chronogramme précis des élections.

«Nous devons nous assurer que des élections libres et équitables se déroulent à temps», a déclaré Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, lors d’une rencontre organisée par le Conseil de sécurité sur ce pays le 6 avril dernier. «La priorité absolue de la transition doit être l’organisation et la tenue des élections libres et justes avant la fin de la transition», a-t-elle insisté.

Kader Toé

Source : Le Matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.