Chevalier de l’ordre national : Un parrain de la rébellion décoré

Incroyable ! Un parrain de la rébellion vient d’être gratifié du titre de chevalier de l’Ordre national par IBK. De quoi révolter.

 president republique chef etat ibrahim boubacar keita ibk parti rpm

Connu des archives de la Sécurité d’Etat, un parrain de la rébellion de 2012 a été décoré par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. De quoi provoquer colère et indignation dans certains milieux. Car l’homme en question entretenait de bonnes relations avec le recruteur du MNLA dans  la région de Gao.

Ce qui est choquant dans cette décision du chef de l’Etat c’est qu’il encourage l’impunité et légitime la rébellion. Ainsi, notre désormais chevalier de l’Ordre national pouvait se blanchir de tous soupçons alors que de plus en plus des voix s’élèvent pour demander qu’il puisse rendre compte.

Selon plusieurs sources, le service qu’il gère a été la boite à sou des éléments du groupe séparatiste. Mieux, c’est lui qui offre un abri à un leader du MNLA à chaque fois qu’il débarque dans la capitale. Plus qu’une insulte à ceux qui ont souffert de l’occupation armée, la décoration du parrain de la rébellion va remettre surement en cause le processus de paix.

Car, tout le monde est de plus en plus unanime que le premier responsable du pays excelle dans la promotion de l’impunité. Ses faits et gestes ces derniers temps les démontrent à suffisance.

Le régime IBK libère des terroristes, réhabilite des chefs rebelles comme Jimmy. Comme si cela ne suffisait pas, il décore celui qui est connu comme le véritable cerveau  de la rébellion de 2012. Au-delà, c’est le titre du chevalier de l’Ordre national qui se voit dégrader.

A . M. C.  

 

Source: L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.