Célébration du Centenaire du Parti Communiste Chinois : Le RPM, seul parti politique du Mali invité !

SHENG  RI  KUAI  LE, c’est en ces termes que le Président du Rassemblement Pour le Mali (RPM), le Dr Bokary TRETA introduit son discours lors du sommet en visioconférence à l’occasion de la célébration du centenaire du Parti Communiste Chinois (PCC).

En effet, le 1er juillet 2021, le PCC a soufflé sa centième bougie. Pour célébrer l’événement, les dirigeants chinois et ceux des partis politiques du monde, 160 pays se sont retrouvés lors d’un sommet par visioconférence pour parler de bien-être des peuples.

 

Le RPM, seul parti politique du Mali invité pour cet événement crucial pour l’avenir de la planète, était représenté à l’ambassade de Chine au Mali par une forte délégation du Bureau politique national (BPN-RPM) dirigé par son président, le Dr Bokary Tréta.

 

Lors de cette visioconférence de haut niveau, ouverte par son Excellence Xi Jinping, Secrétaire général du Comité Central du Parti Communiste Chinois et président de la République Populaire de Chine, plusieurs autres dirigeants du monde ont pris la parole successivement. Nous pouvons citer : Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Dimitri Medvedev de la Russie, N’Guyen Phu Trong, président de la République Socialiste du Vietnam, Miguel Diaz-Canel, président de la République du Cuba, Rodrigo Duterte, président de la République des Philippines, Emerson M’Nagagwa, président de la République du Zimbabwé, Mahmoud Abbas président de la République de Palestine, Alberto Fernandes, président de l’Argentine. En plus de ceux-ci, nous pouvons noter les interventions du président de la Serbie, du président de la Mozambique, celui de la Namibie, du président du Congo Brazzaville, du Soudan du Sud, du président de l’Internationaliste Socialiste etc.

À l’entame de ses propos le président du RPM, le docteur Bokary Tréta salue l’impact positif du PCC qui a influé sur le cours de l’histoire. Il dira en ces termes : « La naissance du PCC, le 1er  juillet 1921, fut un événement historique majeur qui a profondément bouleversé le cours de l’histoire mondial durant le siècle dernier. Le renouveau de la nation chinoise, confié par l’histoire et le peuple chinois au PCC, a marqué le début d’une ère nouvelle tant sur le plan de l’édification d’une nation forte et unie sur un socle culturel diversifié que dans la construction d’une économie sociale très compétitive dans un environnement géostratégique mondial. »

Selon le président Tréta, la relation Sino-malienne qui date de plus de 60 ans s’est développée de façon constante et stable. Durant plusieurs décennies, la Chine accompagne le Mali dans beaucoup de domaines : santé, agriculture, infrastructures, l’éducation et depuis quelques années, la Chine intervient dans le domaine de la sécurité à travers une participation de ses troupes dans la MINUSMA.

Quant à la relation entre le PCC et le RPM, le président Tréta dira : « je saisis l’opportunité qu’offre la célébration du centenaire du Parti Communiste Chinois pour saluer l’excellence des relations qu’entretiennent le PCC avec les partis politiques africains, particulièrement le RPM lié au PCC par un protocole d’Accord signé en 2015. »

CCOM

Source; L’Enquêteur

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.