Assemblée nationale du Mali */ L’élection du président de l’hémicycle prévue pour le 11 mai */ L’enregistrement des nouveaux députés se poursuit

L’Assemblée nationale du Mali est convoquée en session extraordinaire le lundi 11 mai 2020. Le décret de convocation a été pris par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le 5 mai dernier. L’un des points majeurs inscrits à l’ordre du jour de cette session extraordinaire est l’élection du Président de l’Assemblée nationale. Déjà, des noms sont cités pour occuper le perchoir. Parmi ces noms, on note, Abderhamane NIANG, Mamadou Diarrassouba, Baber Gano, Sidiki N’Fa Konaté, Karim Keïta, Moussa KALIDI, Moussa Timbiné, Assarid AG IMBARCAOUANE. Entre temps, l’enregistrement des nouveaux députés de la 6ème législature qui a démarré, le 5 mai 2020 se poursuit. Selon des responsables de l’Assemblée nationale, plus de 120 députés ont déjà fait leur enregistrement. « Ça ne reste qu’une vingtaine de député à se faire enregistrer », indique notre interlocuteur, hier, mercredi 06 mai 2020, dans l’après midi.

 « A la demande du Premier ministre, l’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire le 11 mai 2020. L’ordre du jour de cette session extraordinaire comporte les points suivants : élection du Président de l’Assemblée nationale ; examen du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale ; élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale ; constitution des Groupes et des Commissions parlementaires ; examen des projets de loi portant ratification de l’Ordonnance autorisant la ratification de l’Accord de financement, signé à Bamako, le 14 avril 2020, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association internationale de Développement (IDA), concernant le Projet d’intervention d’urgence COVID-19 au Mali ; examen des projets de loi portant ratification de l’Ordonnance portant modification de la Loi N°01-021 du 30 mai 2001 régissant la profession vétérinaire », c’est ce qui ressort du décret N°2020-0240/PRM du 5 mai 2020 portant convocation de l’Assemblée nationale en session extraordinaire. Ainsi, la séance inaugurale de la 6ème législature doit se tenir, le lundi 11 mai 2020 à 10 heures dans la grande salle du Centre international de conférence de Bamako (CICB) pour assurer le respect des mesures barrières en raison de la pandémie du covid 19 qui sévit actuellement au Mali. Déjà, des noms sont cités pour occuper le perchoir. Parmi ces noms, on note, Abderhamane NIANG, Mamadou Diarrassouba, Baber Gano, Sidiki N’Fa Konaté, Karim Keïta, Moussa KALIDI, Moussa Timbiné, Assarid AG IMBARCAOUANE. Le lundi 11 mai, le peuple sera édifié de celui qui occupera le perchoir. Entre temps, l’enregistrement des nouveaux députés de la 6ème législature qui a démarré, le 5 mai 2020 se poursuit. Il suffit de faire un tour à l’hémicycle pour remarquer l’engouement des nouveaux élus. 113 députés ont effectué leur enregistrement le mardi 05 mai dernier. Hier, mercredi 06 mai 2020, aux environs de 13heures, le nombre de député enregistré était à 122 sur 147. « Ça ne reste qu’une vingtaine de député à se faire enregistrer », indique notre interlocuteur, hier, mercredi 06 mai 2020, dans l’après midi. « Je viens de procéder à mon enregistrement à l’Assemblée Nationale, je remercie tous ceux qui m’ont donné leurs suffrages et je demande la bénédiction de la population de Kayes pour un Mali stable uni et prospère », déclarait le député Modibo Kané Doumbia élu à Kayes. C’est le cas de Aliou Diallo, président d’honneur de l’Adp-Maliba élu dans la circonscription électorale de Kayes. « Chers amis, J’ai procédé ce matin à mon enregistrement à l’Assemblée Nationale du Mali en compagnie de certains de mes camarades, les Honorables Diadiè Bah de Niono et Salimata Traoré de Ségou. Nous vous remercions tous pour votre suffrage. Qu’Allah nous donne la force de remplir dignement notre mission!», a déclaré l’honorable Aliou Diallo. Chaque député enregistré a reçu un sac, l’écharpe et macaron.

Aguibou Sogodogo

Source: Journal le Républicain-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *