Assemblée nationale : Deux postes de plus pour les vice-présidents et les secrétaires parlementaires

Jeudi dernier l’Assemblée nationale a renouvelé son bureau. Les vice-présidents et secrétaires parlementaires ont obtenu deux postes supplémentaires.

 honorable oumar mariko motion censure assemblee nationale depute

Les élus de la nation ont procédé le 30 octobre à l’élection des membres du bureau et des commissions. Les modifications apportées permettant d’augmenter de 2 postes le nombre des vice-présidents et des secrétaires parlementaires, une décision conforme à la Constitution malienne.

Le nombre des vice-présidents et des secrétaires parlementaires est passé de 8 à 10. Cela a permis à Moussa Timbiné du RPM et Boubacar Bah de l’APM d’être élus respectivement 9e et 10e vice-président et à Bréhima Béridogo de la VRD et Amadou Diepkilé d’Adéma/PASJ d’être élus eux aussi comme 9e et 10e secrétaire parlementaire.

Les présidents et vice-présidents des bureaux de 12 commissions permanentes ainsi que leurs commissaires ont été élus.

Les élections se sont déroulées dans le calme dû au consensus. « Les quatre présidents de groupe que nous sommes avons travaillé sur les postes à pourvoir et dans un consensus total, nous sommes arrivés à la liste qui a été lue. C’est pourquoi d’ailleurs vous avez constaté avec un grand bonheur que les différents postes ont été pourvus à l’unanimité », a précisé Mody Ndiaye, président du Groupe parlementaire VRD.

Le nombre de membres du Groupe parlementaire VRD (opposition) a augmenté d’un. Cette augmentation permettra, selon Mody Ndiaye, à l’opposition de renforcer un peu plus sa position conformément à son poids politique à l’AN.

Youssouf Coulibaly

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   3 nov 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.