Après la visite fructueuse en Chine : IBK accueilli triomphalement à Bamako

Comme un aventurier de retour avec des containers remplis de cadeaux pour la famille, le Président de la République IBK a eu droit à un accueil triomphal à Bamako.

ibrahim boubacar keita ibk president malien arrive foule salutation voiture

Du retour de son séjour chinois où d’importants projets de réalisations dans divers domaines au Mali lui ont été promis, les membres du gouvernement, les militants et sympathisants du  parti présidentiel, bref, les Bamakois ont réservé un accueil chaleureux au président de la République. A quelques heures de l’atterrissage de l’avion présidentiel, on pouvait lire sur les banderoles des messages comme «Merci la Chine pour la réalisation du chemin de fer Conakry-Bamako. Merci pour les 18 milliards de FCFA sans condition».

 

Les membres du gouvernement, les élus nationaux, toute la crème de la République ont passé de bonnes heures afin de féliciter le Président pour les nombreux accords et conventions qu’il a signé avec la Chine. C’est à 20h38 TU, que l’avion de commandement, le Boeing 737 a fait son atterrissage à l’aéroport de Bamako Sénou.

 

 

Après les salutations protocolaires, le Président IBK a rendu grâce à Dieu pour cette visite qui a tenu toutes ses promesses. Car les promesses de réalisations au Mali faites par la Chine comblent les attentes. «Les nombreux accords et conventions signés vont changer beaucoup de choses au Mali. Ils auront un impact sur l’amélioration des conditions de vie des Maliens. Surtout les 25 milliards de don sans contrepartie offert par les amis Chinois », s’est glorifié le Chef de l’Etat. Ces résultats prouvent que la coopération Sino-malienne est féconde, ajoutera-t-il. Partant, IBK a dédié cette prouesse à l’ensemble du peuple malien grâce à qui il a bénéficié de cette confiance de la Chine. Singulièrement, il a rendu hommage au premier président malien, feu Modibo Keïta qui a eu la bonne vision de faire confiance en la Chine nouvelle au moment où une bonne partie du monde se méfiait d’elle. «Nous remercions l’équipe de Modibo Keïta pour cette clairvoyance dont nous suivons les traces» déclarera-t-il.

 

En ce qui concerne la concrétisation de ces promesses, IBK  se dit engagé à suivre de très près l’évolution de ce dossier. « Je veillerai à ce que les différents Départements sectoriels jouent pleinement leur rôle. Les ministres seront évalués en fonction des résultats qu’ils obtiendront dans la réalisation des projets conclus avec la chine »

Pour terminer, il se dit reconnaissant envers la chine et remercie tout le peuple chinois.

 

Oumar KONATE

SOURCE: Le Prétoire  du   15 sept 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.