Allocution de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, à la conférence sur « la consolidation et le développement de l’économie égyptienne »

 

ibrahim boubacar keita ibk president malien chef etat discours allocution

 

Excellence Monsieur le Président de la République et cher frère ;
Monsieur le Premier Ministre ;
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; 
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs,

Ma délégation tient, tout d’abord, à exprimer sa profonde gratitude aux autorités égyptiennes pour les efforts louables déployés pour l’organisation de cette conférence, et à rendre un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur Abdel Fatah AL SISI, Président de La République Arabe d’Egypte pour l’efficacité remarquable avec laquelle il dirige le pays.

Permettez-moi aussi de remercier vivement le peuple égyptien pour son accueil chaleureux et son hospitalité. Merci pour les nombreuses marques d’attention dont nous faisons l’objet depuis notre arrivée dans cette belle ville de Sharm El-Sheikh. Merci en mon nom propre et en celui de la délégation qui m’accompagne.

Monsieur le Président ;
Mesdames et Messieurs, 
Est-il encore besoin de rappeler l’excellente qualité des relations fraternelles et séculaires qui unissent nos deux pays?
Les peuples malien et égyptien sont liés par une histoire commune, une proximité culturelle très étroite et une communauté de destin, qui transcendent les frontières formelles et survivent aux aléas qui peuvent marquer le parcours de l’un et l’autre de ces pays.

Il est des moments dans la vie d’une nation, où des évènements douloureux éprouvent la stabilité des institutions, affectent la vie des populations et menacent les cohésions sociales construites à l’intérieur du pays et dans toute la région environnante partageant la même histoire et les mêmes cultures.

Il en a été ainsi, des évènements intervenus dans votre pays depuis février 2011 et la crise politico-sécuritaire qui affecte mon pays depuis mars 2012.

Suite aux évènements du Mali de mars 2012, le Gouvernement et le peuple égyptiens ont très tôt manifesté leur totale solidarité avec le peuple frère du Mali, comme en témoignent la signature récente d’un accord de coopération militaire et l’aide apportée par le Gouvernement égyptien au Gouvernement du Mali.

Monsieur le Président;
Au-delà de la coopération bilatérale, le Mali est heureux de participer à cette conférence sur « La Consolidation et le développement de l’Economie Egyptienne » qui inaugure Votre programme de réformes macro-économiques couvrant le court et le moyen terme. Cette rencontre ouvre, également, de nouveaux horizons de coopération économique en vue de réaliser le développement économique dans la région, dans un environnement de paix, de stabilité et de sécurité, toutes choses auxquelles mon pays voudrait prendre une part active.

Les événements qui secouent le monde rappellent la nécessité d’ancrer la stabilité politique et économique dans la paix. Il n’est point besoin de démontrer que la paix, la sécurité et le développement sont interdépendants.

A cet égard, permettez-moi, au passage de saluer à cette tribune tout particulièrement le Président Algérien, Son Excellence Monsieur Abdel Aziz Boutlefika, pour son engagement et tous les efforts qu’il a déployés dans le cadre de la résolution de la crise malienne.

Je voudrais au nom du peuple et du gouvernement du Mali, au-delà des efforts de la Communauté Internationale réitérer nos remerciements au Président Bouteflika, au Gouvernement et au peuple algériens pour avoir accepté et facilité les négociations inter-maliennes en Alger qui ont débouché sur le projet d’accord, paraphé par mon gouvernement.
Que le Président Bouteflika trouve ici toute l’expression de notre profonde gratitude.

Monsieur le Président,

L’Egypte, de part sa position géostratégique et la force de son économie est un acteur incontournable pour la réalisation des idéaux de paix et de stabilité dans la région.

Monsieur le Président et cher frère Abdel Fatah AL SISI, 
Je suis heureux de relever et de saluer les progrès de l’Egypte. Depuis votre accession à la magistrature suprême, votre pays n’a cessé d’enregistrer de notables succès dans la promotion et la protection des investissements étrangers.

Je voudrais vous assurer de la mobilisation continue du gouvernement et du peuple maliens aux côtés du peuple frère d’Egypte, pour l’avènement d’un environnement propice aux investissements dans la région africaine.

Qu’il me soit permis de croire qu’à l’issue de la présente conférence, une nouvelle ère s’ouvrira pour l’économie égyptienne et pour le raffermissement continu des relations de fraternité entre les peuples malien et égyptien.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.