Agence nationale pour la promotion de l’emploi : ÉVALUATION DU PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT

Le président du conseil d’administration de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE), Moussa Kanouté a présidé, mercredi dans les locaux de la structure, les travaux du 3è point d’exécution des activités du Plan de travail annuel (PTA) 2017 de l’Agence, en présence du directeur général.

Mahamane BABY Ministre Emploi Formation Professionnelle Jeunesse Construction Citoyenne Ibrahim Ag NOCK directeur general ANPE conference centre  perfectionnement reconversion cpr

Ibrahim Ag Nock a expliqué que dans la recherche d’une meilleure exécution de sa mission de mise en œuvre de la Politique nationale de l’emploi, l’ANPE a adopté un Plan stratégique de développement dénommé (PDS 2012-2020).
La première phase s’est déroulée de 2012 à 2016. L’objectif du PDS de 2016-2020, a précisé le directeur général de l’ANPE, est de «faire de l’ANPE un service public de l’emploi performant adapté aux exigences du marché du travail». Pour l’atteinte de cet objectif, il y a cinq objectifs stratégiques immédiats à satisfaire par l’ensemble du personnel. Le premier objectif stratégique immédiat est d’améliorer l’adéquation des capacités organisationnelles et opérationnelles de l’Agence en fonction des exigences du marché du travail. Le deuxième, est d’améliorer la visibilité et la convivialité de ses relations avec ses usagers/clients et ses partenaires ; le troisième objectif est de développer et mettre en œuvre des programmes spécifiques pour la promotion de l’emploi.
Le quatrième concernera le renforcement dans le cadre de l’accompagnement des collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes sectoriels en lien avec l’emploi. Et enfin, le cinquième vise à accroître l’accès des groupes cibles de l’ANPE à des programmes d’apprentissage, de perfectionnement et de reconversion.
Sur la période du 1er janvier au 30 juin 2017, le directeur général de la structure a révélé que la prévision du nombre d’emplois générés est de 2116 dont 1576 réalisations, soit un taux de 74,5%. La prévision du nombre d’entrées en formation est de 2700 pour 1534 réalisations, soit un taux de 56,6%. Le nombre de prospections et visites d’entreprises effectuées par l’ANPE est de 3.580. Sur ce chiffre, il y a eu 2764 réalisations, soit un taux de 77,2%.
Si le nombre de demandes d’emplois enregistrées est de 7.676, le nombre d’offres d’emplois enregistrées se chiffrent à 2.739. Les placements effectués sont au nombre de 2.664.
Du 1er janvier au 30 juin 2017, 28 activités étaient programmées dans le cadre des objectifs stratégiques immédiats. Sur ce nombre, 18 ont été réalisées. Au total, 62% des activités programmées sont réalisées ou sont en cours de réalisation et ont coûté à l’Agence plus de 2 milliards de Fcfa.
Par ailleurs, Ibrahim Ag Nock a révélé que dans le cadre de la coopération et de la migration professionnelle, l’ANPE a prévu de dynamiser les relations d’assistance et de partenariat avec les pouvoirs publics, les entreprises, les collectivités territoriales, la presse et les médias.
Ibrahim Ag Nock a conclu que le PDS en tant que politique volontariste, d’engagement proactif et de changement axé sur le pilotage par objectif, repose sur des dispositifs en constante construction tout en ajoutant que la poursuite du renforcement des capacités opérationnelles de l’Agence a connu un coup d’accélérateur cette année par la création et l’opérationnalisation de nouvelles structures (les directions régionales de Ménaka et de Taoudénit).
Après avoir félicité la direction générale pour son travail remarquable, le PCA de l’ANPE, Moussa Kanouté, a salué les étapes franchies par l’Agence et son personnel avec intelligence.
Rappelons que l’ANPE est membre de l’Association africaine des services d’emplois publics (AASEP), de l’Association mondiale des services d’emplois publics (AMSEP), du Réseau de coopération entre structures d’emplois des pays du Sud.

Abdourhamane TOURÉ

 

Source: essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *