Affaires Biprem et primes accordés aux anciens PM

Le conseiller à la communication du Président de la République, Racine THIAM, a animé, hier à la Maison de la presse, la deuxième édition de l’émission ‘’Rendez-vous avec Koulouba’’. Entre autres sujets abordés, l’évolution spectaculaire du processus de paix, la prochaine visite du Président dans la région de Koulikoro, le renforcement des forces de défense et de sécurité en ressources humaines et matérielles, la visite du Président Allemand et celle du Premier ministre français, dans notre pays, le déménagement d’IBK à Koulouba, la plainte du BIPREM contre le chef de l’État, la supposée prime aux Premiers ministres.

racine seydou thiam directeur communication conseiller presidence republique conference

Conformément à l’esprit qui instaure l’émission, ‘’le rendez-vous avec Koulouba’’, le conseiller à la communication du Président de la République, Racine THIAM, était, pour la deuxième fois face aux journalistes sur l’actualité de la Présidence de la République. Dans son exposé liminaire, le conférencier a exprimé, avec satisfaction, l’avancée spectaculaire enregistrée dans le processus de paix, ces derniers jours, dans notre pays, avec un forum prévu à la fin de ce mois à Kidal. ‘’Le dernier développement, ça a été à Koulouba, avec l’ensemble des forces armés qui se sont combattues un moment donné au nord du Mali, qui se sont déplacé à Koulouba pour renouveler au chef de l’État et à l’ensemble du peuple malien, leur adhésion à la paix, leur adhésion à l’unité du Mali… Ils ont profité de l’occasion pour demander eux-mêmes l’accélération du processus de paix’’, a souligné le conseiller du Président.
Le conférencier a évoqué l’équipement prochain des forces armées et de sécurité du Mali en moyens aériens (avions de transport de troupes, avions de surveillance aérienne, avions de combat…) et le renforcement de l’effectif en ressources humaines avec le recrutement en cours de plus de 10 000 hommes, qui s’ajouteront à plus de 13 000 hommes déjà incorporés. Tout ceci se situe dans le cadre de la loi de programmation et d’orientation militaires, a-t-il indiqué.
Il a rappelé les visites, dans notre pays, du Président allemand et du Premier ministre français, en février dernier. Tous deux étaient venus apporter le soutien de leur pays respectif au peuple et au gouvernement du Mali engagés dans le processus de paix et de réconciliation nationale.
Naturellement, les questions des confrères étaient relatives à la plainte du BIPREM contre le Président de la République, la prochaine visite du chef de l’État à l’intérieur du pays, le déménagement du Président de Sébénicoro à Koulouba, les supposées primes aux anciens Premiers ministres, la visite du Président allemand, entre autres.
‘’Le Président de la République est tout absorbé par l’évolution de la société au Mali, dont la crise économique, le processus de paix, la bonne gouvernance. Nous n’avons pas véritablement matière à mener quelque chose qui a été traité par les organisations. Le Mali est un pays démocratique qui se repose sur des piliers, les organes les plus habilités à réponde l’ont fait de la belle manière, en disant qu’effectivement que cette plainte n’était recevable ni dans la forme, ni dans le font. Nous n’avons pas d’autre commentaire à faire là-dessus que de nous occuper véritablement de ce qui préoccupe les Maliens : C’est la sécurité, c’est le développement économique, à travers une politique d’émergence, c’est le retour de la paix et le Président de la République est absorbé par cela, il n’a pas le temps à autre chose’’, a commenté le conseiller du chef de l’État, par rapport à la plainte de l’association Bloc d’intervention patriotique pour la réunification entière du Mali (BIPREM).
S’agissant de supposées primes aux anciens Premiers ministres, Racine THIAM a déploré la légèreté avec laquelle certains organes médiatiques ont véhiculé, à travers leurs colonnes, cette fausse information.
La prochaine étape de la visite du Président de la République sera la région de Koulikoro, a précisé le conférencier. Aussi, Racine THIAM a révélé qu’IBK déménagera bientôt à Koulouba au Palais présidentiel.
Rappelons que ‘’rendez-vous avec Koulouba’’ a été lancé le 2 février dernier. Une émission mensuelle, elle permettra à Koulouba de discuter avec la presse à la Maison de la Presse des activités, les grands chantiers, de vision et de l’actualité du Président de la République.

Par Hamidou TOGO

 

Source: info-matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *