9ème édition de la coupe honorable Yacouba Traoré à Markala : La balle à terre entre 36 équipes locales

Le coup d’envoi de la 9ème édition de la coupe honorable Yacouba Traoré a été donné, le week-end dernier, sur le terrain municipal de Markala par lui-même et le gouverneur de la région de Ségou. C’était en présence des autorités politiques, administratives et coutumières de la ville et des députés de Ségou.

 

Pour perpétuer cette coupe devenue au fil des ans une tradition, l’honorable Yacouba Traoré a, une fois de plus, mis la balle à terre entre les jeunes de Markala, sa ville natale et ceux des cercles de Niono et de Macina. Histoire de permettre à la jeunesse de passer les vacances dans la joie et le divertissement. Au total, 36 équipes venant des cercles de Markala, Niono et Macina prennent part à cette compétition.

Cette 9ème édition de la coupe Yacouba Traoré intervient après une 8ème édition riche en couleurs et marquée par la victoire de l’équipe de la Gendarmerie qui avait pris part à cette compétition.  Le match de la finale avait été  âprement disputé le 22 septembre dernier  sur  le même terrain. Il avait  mis aux prises l’équipe de la Gendarmerie et celle de M’bèwani. C’était en présence du ministre Mahamane Baby, des députés Yacouba Traoré, Abdoul  Galil Mansour Haidara, Mahamadou Diarrassouba, Moussa Tembiné, Maimouna Dramé, du gouverneur de la région de Ségou, du maire Demba Diallo et de plusieurs personnalités de la région de Ségou.

Pour  rappel, la 8ème édition de la coupe Yacouba Traoré qui avait été lancée le 12 juillet 2014 et dont la finale a été disputée le 22 septembre de la même année, réunissait au début, 36 équipes. Après plusieurs semaines de compétition, l’équipe de la Gendarmerie et celle de M’Bèwani se sont retrouvées à la finale. Une finale remportée haut la main par l’équipe de la gendarmerie.

L’honorable Yacouba Traoré après s’être réjoui de la grande mobilisation des populations avait rappelé que cette coupe est pour lui, une façon de réunir les jeunes pendant les vacances  par le sport afin qu’ils puissent se divertir. Car selon lui, le sport est un vecteur de paix, de convivialité et surtout permet aux jeunes de se connaitre. Enfin, il avait promis de pérenniser cette coupe qui, au fil des ans, est devenue le plus grand  rendez-vous sportif de la localité.

Et c’est cette promesse qu’il vient de tenir en organisant la 9ème édition de cette coupe dont le coup d’envoi a été donné le week-end dernier par lui-même et le gouverneur de la région de Ségou sur le terrain municipal de Markala.

Pour cette édition, l’élu a passé le même message : « Cette compétition de football  me permet de réunir les jeunes pendant les vacances  par le biais du sport afin qu’ils puissent se divertir. Car le sport est un vecteur de paix, de convivialité et surtout permet aux jeunes de la même localité se connaitre et de se côtoyer. ».  Et  l’honorable Yacouba Traoré de  conclure en promettant une grande fête à Markala pour la finale prévue dans quelques semaines.

Diama

source : Tikan

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.