Prolongation de la Transition malienne : Soumeylou Boubeye MAÏGA et Ras Bath s’opposent au Chérif de Nioro

Lors d’une rencontre entre les responsables de plusieurs partis politiques, le lundi 26 juillet 2021 à l’hôtel de l’amitié à Bamako autour de la Transition, l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye MAÏGA a déclaré son attachement au délai de 18 mois fixé par la charte de la Transition.

Ces propos de l’ancien Premier ministre interviennent quelques jours après que l’influent Cherif de Nioro, Bouyé Haidara, ait appelé à une prolongation de la Transition. Selon les proches, le Chérif aurait déclaré: « Nous nous devons de supporter les éventuelles sanctions et autres embargos en vue d’accorder du temps aux autorités de la Transition. Cependant, nous n’hésiterons pas à dénoncer également les autorités actuelles si jamais elles ne se montrent pas capables, à la hauteur des attentes du peuple malien ».

Le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily, dit Ras Bath, s’est inscrit, lui aussi, dans la même ligne que Soumeylou Boubèye Maïga. Récemment, il a fait une tournée en France au cours de laquelle il a appelé ses partisans à œuvrer dans le sens de la tenue des élections au mois de février 2022.

Pour rappel le Cherif de Nioro avait ouvertement combattu, avec le soutien du chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, Soumeylou Boubeye MAÏGA, et exigé sa démission quant il occupait la primature sous l’ancien président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK)

M.S
Source: aBamako

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.