Tombouctou : Le 62ème anniversaire de l’indépendance du Mali se fête.

La place de l’indépendance de Tombouctou a abrité, le jeudi 22 septembre 2022, la cérémonie de célébration du 62ème anniversaire de l’accession du Mali à la Souveraineté nationale et internationale. Cette cérémonie symbolique était placée sous la présidence du Gouverneur de la région de Tombouctou, le Commissaire Divisionnaire Bakoun KANTE. Elle a également enregistré la présence de toutes les corporations socio-professionnelles, les notabilités, les autorités administratives, communales, coutumières, religieuses, et politiques de la cité des 333 saints ainsi que les commandements des Forces partenaires. L’événement a commencé par la cérémonie aux couleurs. A son arrivé, le Gouverneur a d’abord fait la revue des troupes, accompagné du Commandant de Zone, le Colonel Mamadou Souleymane KONE. Ensemble, ils ont fait l’état des dispositions prises par les différents Chefs de Section avant de déposer une Gerbe de fleurs au Monument de la paix en mémoire des militaires maliens et étrangers tombés pour la cause du Mali.

 

L’ordre de bataille était composé de la Fanfare Nationale, du Drapeau et sa garde, de l’Administration Pénitentiaire, des Eaux et Forêts, des Douanes maliennes, de la Protection Civile, de la Police Nationale, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie Nationale, de la DCSSA, de la DMHTA, de la DTTIA, de l’Armée de l’Air, et enfin de l’Armée de Terre. Avant le défilé, huit récipiendaires ont porté leurs galons, en guise de félicitation et d’encouragement.

La montée des couleurs, le dépôt de gerbe à la place de l’indépendance, la démonstration de kata des différentes écoles de Karaté, le défilé militaire avec la participation des corps socio-professionnels de la ville ont été les temps forts de la cérémonie. Les populations sont sorties massivement pour regarder et magnifier les attentes des autorités. Tous étaient en communion avec les Forces Armées et de Sécurités.

Selon le Gouverneur de la 7ème région, le Commissaire Divisionnaire Bakoun KANTE, la commémoration de l’Indépendance est un rappel historique, un moment festif et un souvenir pour tous ceux qui ont combattu pour la défense et le développement de la Nation malienne. Il a informé la population, sur les grands projets en cours pour le développement de la cité. Le Gouverneur s’est dit satisfait du bon déroulement de la fête de l’Indépendance.

Enfin il a remercié, au nom des populations pacifiques de la Région de Tombouctou, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta pour les efforts historiques en cours, pour le respect de la Souveraineté du Mali, pour la monté en puissance des Forces de Défense et de Sécurité et pour l’apaisement d’un climat social et l’amélioration de la qualité de vie des populations.

Source : Forces Armées Maliennes 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.