Tessalit région de Kidal : Des lampadaires solaires arrivent

La cérémonie a enregistré la participation de Sidy Mohamed Ag Ichirachi, Gouverneur de la région de Kidal. « Par cette initiative, la MINUSMA vole aux secours des populations de la commune rurale de Tessalit de la plus belle manière à travers l’électrification de cette localité en lampadaire solaire », a-t-il indiqué.

Baranga Gasarabwe onu natios unie minusma nord mali visite kidal tessalit lampadaires solaires energie renouvelable

Les travaux de réalisation de l’électrification de la ville de Tessalit par des lampadaires solaires, seront exécutés par une ONG locale, pour une durée de six mois.

Renforcement de la digue pour faire revivre le maraichage à Tessalit

Avec une population estimée à environ 67 638 habitants, selon le recensement de 2009 et essentiellement composés de touaregs, à l’instar des autres localités de la région de Kidal, Tessalit tire essentiellement ses ressources de l’élevage, de l’artisanat et du commerce. « Mais, dans cette localité, la population pratique le maraichage, même si les conditions climatiques n’y sont pas trop favorables », a estimé Iknane Ag Mohamed, Coordinateur de l’ONG Emergence de la jeunesse. 

Et, Mohamed Ag Albessaty, President de l’Ong AFORD de Tessalit, d’ajouter que c’est pour faciliter la pratique de cette activité qui contribue énormément à la lutte contre l’insécurité alimentaire que son ONG a initié grâce à un financement de l’Ambassade de la Norvège au Mali, un projet qui vise le renforcement des digues.

Au nom des populations bénéficiaires des deux projets, Ousmane Ag Abdoula, Maire de la commune rurale de Tessalit, a estimé qu’ils sont porteurs d’espoir et a salué les bailleurs de fonds qui ont permis le lancement des travaux.

 

 

Source: Maliactu.info

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *