Préparation de la suite des pourparlers d’Alger : Le MNLA chercherait-il à occuper plus de ville pour sa survie ?

Le vendredi 16 janvier dernier à 5 heures du matin, des assaillants-terroristes ont investi la ville de Ténenkou. Des sources locales avaient indiqué que l’armée malienne avait décidé dans un premier temps de se retirer de la ville sans combattre afin d’éviter des pertes en vies humaines et qu’elle était en train de peaufiner sa stratégie en dehors de la ville. Elle a finalement mené l’assaut et les combats ont été rudes entre les deux parties.

 Zahabi Ould Sidi Mohamed ministre Réconciliation ousmane sy Ousmane Sy ministre Décentralisation ville conference reunion pourparles negociation algerieDes combats qui ont fait, selon une source locale, 4 mort et des blessés dans les rangs de l’armée alors que 3 terroriste ont été tués. La ville est présentement sous le contrôle des forces maliennes, les terroristes ayant été chassés selon la même source. Ceux sont des éléments du Mujao qui ont fait l’attaque et ils sont venus à motos et dans quelques véhicules.

Il faut rappeler que la ville avait été attaquée le 8 janvier dernier. Il semblerait que le MNLA et ses alliés veulent occuper plus de territoires avant les prochaines négociations prévues en Algérie dans quelques jours. La communication est très difficiles, les assaillants auraient réussi à détruire les installations des réseaux téléphoniques (Orange-Mali et Malitel).

Selon d’autres sources, des forces Barkhane ont quitté Mopti pour Ténenkou afin de déloger les djihadistes. Quelques instants après la défaite des bandits à Ténénkou, c’est dans les alentours de Gao précisément à Tambakort qu’on entendait les coups de feu. Une fois de plus le MNLA échoue. Pour les mêmes raisons, ils n’ont pas hésité à commettre leurs forfaits dans la ville de Kidal le samedi matin. Attaque qui a coûté la vie à soldat Tchadien de la MINUSMA. Au moment ou nous bouclons ce numéro, le MNLA, MAA et HCUA tapent à toutes les portes pour un cessé le feu. En fin, les FAMA retrouvent leur puissance à la veille du 20 janvier 2015.

 

Alpha Silamaka

Source Kaloum Info

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.