Mopti : Lancement de la campagne d’information et de sensibilisation sur le DDR

Mopti, 21 février (AMAP) La cérémonie de lancement de la campagne d’information et de sensibilisation sur le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), couplée à la remise d’attestation au 1er  contingent du volet réinsertion socio-économique, a été présidée jeudi à Soufouroulaye, dans la région de Mopti, par le ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, Lassine Bouaré, a constaté l’AMAP.

                                                                                       

Le ministre Bouaré a remercié la mission Onusienne  et le personnel d’encadrement  avant de déclarer que le camp de Soufouroulaye sera renforcé avec la réalisation de 6 nouveaux ateliers bien équipés pour accueillir les autres sessions à venir.

« La commission DDR reste ouverte à toute personne qui désire intégrer le processus pour les sessions à venir jusqu’à la pacification de la région » a déclaré le président de la Commission nationale de DDR, Zahabi Ould Sidi Mohamed.

La remise des attestations aux 60 ex-combattants formés dans 13 corps de métiers et un concert géant ont mis fin aux activités de lancement de la campagne d’information et de sensibilisation sur le DDR à Soufouroulaye dans la commune rurale de Sio, cercle de Mopti.

La première phase de ce DDR – spécial a concerné 352 ex-combattants dont 17 femmes dans la région de Mopti   et sur les 352 ex-combattants, 292 ont opté pour le choix du métier des armes, les 60 autres se sont inscrits dans la dynamique de la réinsertion socio-économique. Ils ont à cet effet reçu le renforcement de capacités nécessaire et seront doter de kits d’installation d’une valeur numérique de 900.000 F CFA par personne.

En rappel, pour le processus engagé en décembre 2018, plus de 8000 détenteurs d’armes et de munitions se sont déjà fait enregistrer pour cette opération spéciale et  les jeunes ayant volontairement déposés les armes seront suivis pendant un temps d’observation et de test de trois mois.

La cérémonie s’est déroulée en présence gouverneur de la région, Général Abdoulaye Cissé,  du chef d’antenne DDR de Mopti, Capitaine Alhadji Oumar Dicko, du représentant de la MINUSMA, des élus et des habitants de la Commune rurale de Sio.

DC/KM (AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *