« Ménaka sans arme » : Ce qui a changé véritablement sur le terrain

Dans une note d’information, la Plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014 d’Alger sur l’opération « Ménaka sans  arme »  est revenue sur les grandes actions ayant abouti à la sécurisation de la région de Menaka.

 

Lancée le 24 septembre 2020, l’opération « Ménaka sans arme »  de la Plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014 d’Alger en collaboration avec les forces armées maliennes et leurs partenaires, connait un succès sans précédent.

En effet, depuis le début de cette opération il y a trois semaines, des résultats importants ont été obtenus grâce au dispositif mis en place.

Ce dispositif qui consiste en un contrôle strict de l’interieur de la ville par les forces armées maliennes (FAMA) et leurs partenaires qui procèdent à des patrouilles nocturnes.

Les contrôles aux entrées de la ville sont confiées aux éléments de la Plateforme.

Ce dispositif mobilise actuellement plusieurs dizaines de véhicules et des centaines d’hommes qui se relèvent à tour de rôle.

Ainsi, après plusieurs semaines, aucun incident de vol ou de braquage n’a été signalé. Deux voleurs auteurs de plusieurs braquages sur les organisations humanitaires notamment le CICR ont été appréhendés. Ces malfrats après interrogatoire ont livré les noms de quatre (4) de leurs complices qui sont activement recherchés.

Les populations de Ménaka témoignent leur satisfaction à travers des messages de félicitations adressées à tous les acteurs impliqués dans cette opération et demandent la pérennisation de cette action hautement salutaire.

La Plateforme félicite également la CMA qui vient de rejoindre l’opération à travers plusieurs combattants et deux véhicules.

La Plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014 d’Alger invite le Gouvernement du Mali, les partenaires nationaux et internationaux à soutenir cette opération pour permettre aux populations de Ménaka de continuer à vivre dans la quiétude. La Plateforme souhaite également un processus DDR express pour aider à la normalisation de la situation dans cette région et enfin étendre rapidement cette opération à d’autres régions pour le bien être des populations du Nord du Mali.

Ménaka, le 16 octobre 2020

Pour la Plateforme

La Cellule de Communication

Source: L’Observatoire

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *