Mali : Le Camp Barkhane de Tessalit désormais pour les FAMa

Le camp de Tessalit relevant du secteur N°2 du théâtre-Est de l’opération Maliko a été remis aux Forces armées maliennes par la Force Barkhane. La réception officielle de l’emprise a été faite par le commandant du secteur 2 du théâtre-Est de l’opération Maliko, le colonel Idrissa Traoré, le samedi 13 novembre 2021. C’était en présence de plusieurs personnalités des deux parties.

Pour le commandant du secteur 2 du théâtre-Est, le colonel Idrissa Traoré, le déplacement sur Tessalit s’inscrit dans le cadre de la rétrocession du camp occupé par Barkhane à Tessalit aux Forces Armées Maliennes. Il a souligné que cette décision des plus hautes autorités, lui a valu sa présence en tant que militaire aujourd’hui sur le terrain.

 

Le colonel Traoré se dit heureux de faire cette réception. Il a affirmé que les hommes sont fiers et contents des formations qui leurs ont été dispensées par Barkhane afin de pouvoir défendre l’emprise. Il a souligné qu’ils sauront relever les défis qui leurs sont assignés.

Pour le chef de Corps du groupement tactique Désert N°1 de Barkhane, le colonel Faivre, la transmission de ce camp était très importante pour les deux parties. Pour lui, le flambeau est du côté des FAMa. Il a rassuré que Barkhane restera aux côtés du Mali et la transmission du radio permettra de guider les avions français qui seront toujours à la disposition des FAMa. Il a souligné que la présence militaire évolue face à la menace mais il se dit confiant aux FAMa pour leur céder ce camp.

Forces armées maliennes

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.